Les honorables député de la province du Poni , Fiacre Kambou et Dénis Da se sont rendus sur le chantier de construction de l’université de Gaoua. Ce mardi 28 Juillet 2021, les élus nationaux veulent s’enquérir des réalités et de l’état d’avancement du chantier.
Après la tenue des journées de redevabilité, les honorables députés du Poni effectuent une sortie sur le chantier de construction de l’université de Gaoua. Objectif constater de visu l’évolution des travaux et s’enquérir des difficultés qui freinent ce chantier objet de plusieurs interpellations de l’entreprise en charge de la construction et des hautes autorités du pays.
Le bout du tunnel est loin d’être atteint. L’entreprise en charge de la construction de l’université de Gaoua, ne pourra pas livrer l’infrastructure en Août prochain comme arrêté. Le taux de réalisation des travaux est à 18%. C’est le constat fait par les visiteurs du jour.
Un constat qui ne satisfait pas les deux répondants de la population du poni à l’hémicycle. « Nous sommes venus voir si après les critiques, et les sorties effectuées par certaines personnalités sur le chantier concernant le retard, le manque de personnel etc. Les choses ont évolué mais nous avons constaté que le chantier est à 98% du délai consommé et les travaux ne sont qu’à un taux de réalisation de 18%. On ne peut pas être satisfait » dixit Fiacre KAMBOU. Avant de poursuivre, « l’une des missions du député c’est le contrôle de l’action gouvernementale. Nous nous allons continuer d’interpeller le ministre de l’enseignement supérieur, les plus hautes autorités par rapport à la situation du chantier de l’université de Gaoua, et encourager les acteurs sur le terrain pour que le travail puisse aller de l’avant. »
Des propos soutenus par Denis DA pour qui dit-il « ce chantier a fait couler beaucoup d’encre et de salive… Nous sommes venus et nous avons vu que les choses piétinent. ». « Notre souhait est que les choses changent et qu’on nous livre le chantier dans un bref délai » a-t-il ajouté. Des élus nationaux pas satisfaits, mais rassurés « Il est ressorti des échanges qu’il y a une meilleure organisation, du personnel de l’entreprise qui semble permettre de croire que les travaux vont accélérer les semaines à venir. Les difficultés semblent être dans le passé. Nous espérons que l’entreprise va monter en puissance en terme de personnel , de matériaux pour rattraper ce qui est rattrapable. »
En rappel, 13 salles de cours, 04 laboratoires, 24 bureaux, une salle d’informatique etc seront construits sur le site de l’université de Gaoua d’une superficie d’environ 45 hectares.
Sié Michael DAH