.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Noumbiel: La pratique de l’orpaillage est suspendue à Konkèra et Tinhouri


Le Haut-commissaire de la province du Noumbiel , dans la région du sud-ouest dont le chef-lieu est Batié a  dans un communiqué signé le 12 janvier 2023 dont la rédaction a obtenu copie ,  informé que les activités d’orpaillage sont suspendues à  Konkéra dans la commune de Boussoukoula et à Tinhouri dans la commune de Batié.

Les orpailleurs ont jusqu’au 20 Janvier pour libérer les sites d’orpaillages. L’autorité évoque deux principales raisons. Il s’agit selon le communiqué des questions sécuritaires mais des incidents malheureux qui surviennent sur ces sites artisanaux.

Faut-il le signaler liées à l’incident survenu le 30 Novembre 2022. En effet un affrontement entre orpailleurs et les policiers assurant la sécurité de la base de vie de la société d’exploitation minière CENTAMIN a causé la mort d’un orpailleur. En réplique les orpailleurs ont incendié le camp base de vie de CENTAMIN

Dans la soirée du 12 décembre, la direction de la communication du ministère des mines emboite le pas de l’autorité provinciale.

Avant ces deux communiqués, le gouverneur de la région du sud-ouest avait le 27 décembre 2022 enjoint les Haut-Commissaires de son ressort territorial à  procéder à la suspension de l’exploitation artisanale de l’or.

La rédaction

 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *