Le camp de la société minière de Centamin installé dans la province du Noumbiel a subi la furie des orpailleurs artisanaux ce mardi 29 Novembre 2022.Selon les informations recueillies par Bafujiinfos, toute la base de la société est partie en flamme.
Un orpailleur tué et d’énormes dégâts matériels au niveau du camp de la société minière Centamin, c’est le bilan de l’altercation entre orpailleurs du Yaar de Konkèra, un village situé à environ 10km de Batié ville.
Que s’est-il passé ?
Selon des sources bien introduites auprès de la mine, la compagnie républicaine de sécurité (CRS) était en patrouille ce mardi 29 Novembre dans un périmètre de Konkèra dont la société détient un permis d’exploitation. Ayant surpris des orpailleurs artisanaux, les éléments de la sécurité ont fait une injonction aux orpailleurs de déguerpir des lieux. Ces derniers auraient refusé en affirmant qu’ils se nourrissent de cette pratique d’orpaillage artisanal. Après cet incident la police s’est retranchée au camp base de vie de CENTAMIN situé dans les encablures de Batié ville.
Informé de la mésentente, le président de la délégation spéciale de la commune de Boussoukoula reçoit une délégation des orpailleurs pour trouver une solution. Notre source précise que c’est en ce moment que des orpailleurs incontrôlés se sont déportés au camp base de vie de Centamin et ont procédé à l’incendie du camp. Malheureusement, un orpailleur perdra la vie dans l’affrontement qui a opposé la police aux orpailleurs. Nos sources indiquent que c’est entre 13h40 à 14h que les orpailleurs ont procédé à l’incendie. Il ressort également que le personnel de la mine a été évacué dès les premiers moments de l’incident.
Ce qu’il faut savoir de la mine
Centamin a obtenu son permis d’exploiter en 2015. Selon, les textes, la mine disposait jusqu’à Mars 2023 pour son exploitation. La sécurité des installations a toujours été assurée par la compagnie républicaine de sécurité CRS. Bien avant l’obtention du permis d’exploitation, c’est la société Ampella mining qui a entamé l’exploration en 2008 dans cette partie du Burkina avant la vente de la société.
En rappel, toutes nos tentatives d’avoir la version des orpailleurs sont restées vaines. Toutefois des témoins joints à Konkèra affirment que la destruction du matériel des orpailleurs n’a pas été du goût de ces derniers qui ont décidé de s’en prendre aux installations de la mine.
Dalou Mathieu Da
One thought on “Incendie du camp de la société Centamin à Batié: Que s’est-il passé réellement?”