.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Mois du patrimoine culturel : Les personnels du gouvernorat et du conseil régional du Sud-Ouest visitent les sites touristiques.


Au Burkina, la région du Sud-Ouest compte de nombreux sites touristiques et culturels. La mutuelle du personnel du gouvernorat et du conseil régional a visité quelques sites touristiques, le samedi 18 mai dernier, dans la région du Sud-Ouest. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mutualisation des efforts du personnel, piloté par le gouverneur Boureima Savadogo. C’est dans cette optique que la mutuelle a organisé une sortie pour s’aligner à la dynamique enclenchée de nos plus hautes autorités, qu’est le mois du patrimoine culturel. Une occasion pour le personnel de découvrir les sites touristiques de la région.


Depuis un certain temps, les sites touristiques dans la région du Sud-Ouest manquent de visites suite à la crise sécuritaire au Faso. Ce mois du patrimoine culturel lancé le 18 avril au 18 mai 2024 a été l’occasion pour le personnel du gouvernorat et du conseil régional, de sortir pour découvrir les merveilles du Sud-Ouest, surtout certains sites qui ont marqué l’histoire de la région. Cette visite  du samedi 18 mai s’inscrit dans le cadre de la mutualisation des efforts du personnel du gouvernorat et du conseil régional du Sud-Ouest, piloté par le gouverneur Boureima Savadogo. Mais aussi honorer aux vœux de nos plus hautes autorités, qu’est le mois du patrimoine culturel.

Les sites touristiques visités.

Selon Domètaminé Kambiré, conseiller technique du gouverneur, le président de la mutuelle du personnel du gouvernorat et du conseil régional du Sud-Ouest est satisfait d’honorer aux vœux de nos autorités. « Nous avons visité la grotte militaire de Diébougou, les rochers de Bèkoutéon dans la commune de Ouessa en passant par la vieille église de Dissihn et la grotte des lutins de Kiri, village voisin de Haméla Burkina, commune de Ouéssa. C’est un paysage époustouflant et des sites patrimoniaux aux histoires aussi mythiques et extraordinaires les unes les autres qui se sont offert à voir et à entendre aux visiteurs du jours. Quand on voit la construction, on ne peut pas croire que nos ancêtres ont pu faire cela. La technicité, l’architecture, la façon dont le travail a été fait, c’est vraiment formidable », explique Domètaminé Kambiré.

« Nous avons eu à nos côté le chef coutumier qui nous a permis de voir la grotte, mais la prise de photos est interdite. Les gens quittent le Ghana, le Canada et bien d’autres pays pour chercher des bénédictions ici. Nous sommes satisfaits de cette visite. Pour une première fois, cela a été une réussite. Nous remercions tout le personnel qui a pu nous accompagner pour la réussite de cette sortie, ainsi que le gouverneur de la région du Sud-Ouest », a conclu Domètaminé Kambiré.

Kusiélé Kpoda Samson Bèkianbèr, curé de Dissin, originaire de la paroisse Christ Roi de Bozo, remercie tout le personnel du gouvernorat et du conseil régional pour leur visite de courtoisie. « La paroisse de Dissin qui fait désormais partie du patrimoine national a été construite en 1962 et la bénédiction de l’église a été assurée par Monseigneur André Dupont qui fut le premier évêque de Bobo-Dioulasso. La paroisse de Dissin couvre 23 gros villages, qui fait que la paroisse est très vaste. Actuellement, c’est la plus ancienne paroisse dans le diocèse de Diébougou et la plus grande aussi. Nous avons très bien accueilli cette délégation et apprécions ce qu’elle est venue faire, cela est une grande joie pour nous. C’est un patrimoine qu’il faut entretenir, et nous essayons à notre manière pour sauvegarder cette valeur, ce patrimoine, pour le bien de nos enfants, le bien du Burkina Faso », s’est réjoui Kusiélé Kpoda Samson Bèkianbèr.

Cette première expérience a été d’une grande découverte pour les uns et les autres. Le personnel des deux structures ont convenu de rééditer l’initiative en 2025, histoire de découvrir ou de redécouvrir d’autres potentialités culturelles et touristiques de la région du Sud-Ouest.

Da Mwin-ba-oro Mathieu




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *