.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Sud-Ouest : Journalistes, blogueurs et influenceurs à l’école de la régulation de l’espace numérique


Les 24 et 25 mai 2024, l’Association des Blogueurs du Burkina (ABB) a tenu un atelier à Gaoua dans la salle de réunion de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi du Sud-Ouest (ANPE/S.O). Cet atelier a réuni 13 blogueurs, influenceurs et journalistes de la région et a pour objectif de renforcer les capacités de ces acteurs  sur la régulation de l’espace numérique en vue de contribuer à la promotion d’un environnement numérique assaini, respectueux et conforme aux normes éthiques et légales. Cette formation a été animée par Koundjôrô Kambou par ailleurs Président du Conseil d’Administration de ladite association.

Face à la  crise sécuritaire à laquelle est confrontée depuis dix (10) ans,  les réseaux sociaux ont un rôle important à jouer en tant que sources d’information et vecteurs de mobilisation citoyenne. Malheureusement, ces plateformes sont souvent détournées de leur objectif pour propager la haine et la désinformation, posant ainsi de graves défis pour la société burkinabè. C’est donc dans l’optique de contribuer à réduire ces dérives, que l’Association des Blogueurs du Burkina (ABB)  s’est engagée dans la promotion des pratiques saines et responsables dans l’espace numérique, d’où la rencontre de Gaoua.

Au cours de cet atelier, avec pour « la régulation de l’espace numérique au Burkina Faso dans un contexte de crise sécuritaire ». Le formateur a laissé entendre en disséquant le thème que  la régulation n’est rien d’autre que l’ensemble des actions et mécanismes mises en place pour contrôler certaines activités ou secteurs afin de garantir leur bon fonctionnement. Il s’agit également de protéger les intérêts publics. Ainsi, il était question de montrer aux acteurs de l’espace numérique leurs responsabilités dans ce contexte de crise sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso. Les participants ont aussi acquis des connaissances sur la sécurisation des données à caractère personnel afin de pouvoir utiliser à bon escient l’espace numérique pour leurs activités de tout genre.

Cette formation a permis aux blogueurs, influenceurs et journalistes de la région de connaître et de comprendre l’usage et les fonctions de l’espace numérique qui consistent à faciliter les échanges interpersonnels et professionnels.
Le formateur n’a pas fait fie de la question des droits humains. Et d’une manière participative, le partage des expériences a permis aux participants et au formateur d’acquérir de nouvelles expériences sur la régulation de l’espace numérique.
Norbé Da, membre de l’ABB, tout en saluant cette initiative, pense que cette formation est une tribune pour les blogueurs, influenceurs et journalistes de mieux se responsabiliser, d’agir selon les règles établies par les organismes de la communication comme le Conseil Supérieur de la Communication, l’Autorité de Régulation des Communications Électronique et des Postes, la Commission de l’Informatique et des Libertés.
Le formateur Koundjôrô Kambou se dit satisfait de la participation des uns et des autres. Il a de ce pas salué et félicité tous les participants qui ont accordé un grand intérêt cet atelier.

Wonomana DA




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *