.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Lycée provincial du Ioba: Diébédo Francis Kéré est l’architecte qui a construit le joyau


Le Burkinabè Diébédo Francis Kéré premier africain à remporter le prix Pritzker.  L’information a été donnée ce 15 Mars 2022. Ce prix est considéré comme un prix nobel. Bien avant ce sacre l’homme a séjourné dans la région du sud-ouest dans le cadre de sa mission.

Francis Kéré depuis ce 15 Mars 2022, fait la une des journaux nationaux et internationaux. Et pour cause sa désignation au prix nobel de l’architecture.

Cette fierté est beaucoup partagée par le peuple Burkinabè, ses plus proches collaborateurs et surtout ceux avec qui il a travaillé sur le terrain. Parmi ceux-ci la fondation Dreyer basée à Dano dans la province du Ioba. La fondation dirigée par l’ancien ministre de l’agriculture Laurent Sedogo se réjouit du choix qui ne surprend pas « La Fondation Dreyer est tout naturellement fière d’être associée à la réussite et à la consécration de M. kéré comme Architecte mondialement reconnu, ce, à travers notre Fondateur, M. Gisbert Dreyer, lui-même architecte ». Laurent Sedogo souligne que M. Dreyer et Kéré entretiennent une relation très étroite en Allemagne et ici à Dano. L’ancien ministre précise par ailleurs que l’empreinte du prix nobel en architecture est très visible notamment à travers la belle œuvre au Lycée Provincial qui fait notre fierté » .


A la question de savoir comment en est on arrivé au projet de construction de salles de classe au lycée provincial de Dano par la fondation dreyer et dont M. Kéré est l’architecte M .Laurent Sedogo rappelle que les liens qui existent entre  les deux hommes remontent aux années 1990.
« Jeune étudiant à la fin de son cycle d’étude architecturale ,il avait reçu le soutien de Mr Dreyer, déjà actif au Burkina Faso, dans le cadre du concours pour le prix Aga Khan qu’il a remporté. Depuis lors leurs relations sont très solides. C’est ainsi que Mr Dreyer a demandé sa contribution pour la réfection du lycée provincial de Dano, par la rénovation des bâtiments de l’ancien CEG érigé en lycée, et la construction d’un nouveau bâtiment abritant 3 classes, une médiathèque et la surveillance. Ce bâtiment d’un style particulier est un joyau architectural ». La construction du bâtiment faut-il le rappeler a commencé en 2007 et l’inauguration  en 2009. L’homme dont  le génie va au delà des frontières du Burkina a  à la demande de la Fondation Dreyer en 2008  organisé une exposition de ses œuvres au Ministère Allemand des Affaires Etrangères inaugurée par le ministre de l’époque  Walter Steinmeier. Le ministre Walter est depuis 2017 le président de la République Fédérale d’Allemagne.

Le premier responsable de la fondation assure que le style de M. Kéré a aussi influencé la réalisation de tous les bâtiments de la Fondation notamment par le choix de la pierre taillée, le double mur séparé par un isolant thermique, et le double toit permettant une circulation de l’air qui permet de garder l’intérieur à des températures agréables ». Laurent Sedogo souhaite beaucoup d’autres grands prix internationaux au prix nobel de l’architecture.
DDM



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *