.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

JOURNÉE DE LA FEMME À DIÉBOUGOU : LES FEMMES SE PENCHENT SUR L’ENTREPRENEURIAT COMMUNAUTAIRE


Ce 08 mars 2024, la maison de la femme a servi de cadre à la commémoration de la 167ème journée internationale de la femme. Conférence, sketch et un repas communautaire ont été les temps forts de cette cérémonie.

À l’instar d’autres femmes du Burkina Faso et du monde , la coordination provinciale des femmes de la Bougouriba a célébré cette année encore la journée internationale de la femme. Des activités phares de cette célébration, il y a la conférence sur le thème :  » Promotion de l’entrepreneuriat communautaire : quelles contributions des femmes. » Animée par Issouf OUEDRAOGO de la direction provinciale de l’action sociale, cette conférence a permis aux participantes d’être éclairées sur l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC). On peut retenir que l’APEC a pour mission d’assurer la mobilisation de l’épargne populaire pour le financement des entreprises communautaires par actionnariat populaire dans les différents secteurs d’activités notamment l’agriculture, l’élevage, l’agro-alimentaire, le textile et les mines sur toute l’étendue du territoire national.
Avant la conférence de clôture , il faut noter que durant toute cette première semaine du mois de mars, la coordination provinciale des femmes de la Bougouriba a mené un certain nombre d’activités. Il s’agit entre autres : une remise de don aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) pour l’effort de paix, une journée de salubrité au CMA de Diébougou , un dépistage du cancer du col de l’utérus, de l’aérobic…


Pour la coordonnatrice provinciale des femmes , elle ne peut qu’être reconnaissante à l’endroit de tous les acteurs. Mariam KAGAMBÈGA: » Que pourrais-je dire si ce n’est remercier tout ceux ou celles qui nous ont apporté leur soutien durant toute la première semaine de mars. Mes remerciements vont particulièrement à l’endroit du haut-commissariat et à la secrétaire générale provinciale(SGP) pour leur soutien et bénédictions. Mes Remerciements également à notre directeur provincial de l’action sociale de la Bougouriba qui grâce à lui, nous avons pu faire un repas communautaire , également merci au collègues qui nous ont apporté également leur soutien. Je remercie aussi la santé pour la conférence et le dépistage du cancer du col de l’utérus. Sans oublier  ACEJB Association culturelle pour L’épanouissement des Jeunes de la Bougouriba . Merci frère. qui vient rehausser l’éclat de la journée par son sketch . Pour finir je dirai un grand merci à la coordonnatrice communale et au membre du comité d’organisation pour avoir mouillé le maillot du début jusqu’à la fin. Un grand merci à toutes les femmes qui nous ont également accompagné durant la semaine. Je les invite également à se battre davantage pour un lendemain meilleur. Que la paix revienne au Faso. Merci. »
La cérémonie a connu la présence effective de Mme KABORÉ/DIALLO Zénabo , SGP Bougouriba, et de plusieurs femmes. Un sketch de l’ACEJB et un repas communautaire ont mis fin à cette journée de la femme à Diébougou.
Issouf SANFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *