Ce mercredi 17 mai 2022 , La salle de conférence de l’espace Tonton MUKASSA de Diébougou a servi de cadre à un atelier de formation sur la lutte anti-corruption.Cette formation a été assurée par Amadou SANGARÉ du comité régional anti-corruption du Sud-Ouest (CRAC-SO).
Organisé par le cadre de suivi-citoyen des collectivités territoriales (CSC-CT) de Diébougou, cet atelier de formation a regroupé des acteurs de la société civile et un accent particulier a été mis sur le dispositif juridique de lutte anti-corruption du Burkina Faso.
Quant au représentant de l’association des commerçants et ouvriers de Diébougou (ASCOD) , Siaka OUATTARA : »On ne fini pas d’apprendre. J’ai beaucoup appris de la corruption. Cette formation est la bienvenue. Je souhaite qu’elle s’étende au niveau des élèves des lycées et collèges où nous avons la relève . Pour la présidente de l’association YELI , Mme NEBI/ IDO Fatimata: » A travers cet atelier de formation, j’ai su qu’il ne y’ a pas de problème quand tu dénonce quelqu’un. Il y a des pratiques dont je ne savais pas que cela fait parti de la corruption. Je pourrai transmettre ce que j’ai appris aux membres de notre association. » S’est elle réjoui.
Selon monsieur Amidou SANKARA, point focal du REN-LAC à Diébougou, les résultats de la lutte anti-corruption au niveau de Diébougou sont déjà satisfaisants. Il continue en disant qu’avec les autres acteurs, ils sont toujours en phase de sensibilisation. Et quand un service va refuser la sensibilisation pour faire avancer les choses, ils iront devant les juridictions pour faire appliquer la loi.
Issouf SANFO.