.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Football : L’ASCODEC donne le top départ de ses activités à travers un match de Gala


Après la mise en place de son bureau exécutif le 09 Avril dernier ; pas de temps à perdre pour l’Association pour la Cohésion et le Développement Communautaire(ASCODEC). Elle a organisé ce Samedi 07 Mai  en collaboration avec le Groupe Associatif de la Jeunesse de Kimpi ; une structure sœur et affiliée à l’ASCODEC, un match de football pour ainsi lancer ses hostilités. Ce match de gala a opposé ‘’les Mariés’’ contre ‘’les célibataires’’. Et c’est le terrain de l’Ecole Primaire du village de Kimpi qui a abrité la rencontre. A l’issue des 2 fois 35 minutes, c’est l’équipe des ‘’célibataires’’ qui est venue à bout de celle des ‘’mariés’’ par le score de 2 buts à 0. Le film du match à travers ces lignes qui suivent.

 

Au coup d’envoi de l’arbitre les deux équipes étaient en round d’observation au cours des 10 premières minutes. Passer ce cap, c’est l’équipe des célibataires qui fixe réellement ses intentions de remporter le gain du match. Elle multiplie des occasions sans pour autant parvenir à ouvrir le score. La 14ème minute sera la bonne car sur une incompréhension entre la défense et le gardien de but des ‘mariés’, l’attaquant des ‘célibataires’ Inoussa NANYAGA profite pour mettre le ballon au fond des filets.

Ce but sonne la révolte du côté des ‘’mariés’’. Ils auront tout donné pour revenir au score. Et c’est sur ce score 1-0 que l’arbitre va inviter les 22 acteurs à la pause. Au retour de la pause, c’est l’équipe des ‘’célibataires qui vont presser haut pour tenter de doubler la mise. C’est ainsi qu’après 8mn de jeu soit à la 43ème minute, le buteur du soir, Inoussa Nanyaga charge le gardien adverse d’un tir lourd ; c’est la parade. La réplique ne se fera pas attendre. A la 45mn par l’entremise de Jérôme DA, Wend-Songda Nanyaga était à un doigt de l’égalisation mais sa frappe passe légèrement au-dessus de la barre transversale. Piquée chacune par leur amour de remporter le gain du match, le jeu monte en intensité. Les deux équipes s’offrent des occasions franches mais les attaquants manquent de lucidité pour concrétiser. L’avantage est toujours du côté des ‘’célibataires’’. A la 64ème minute sur un corner savamment tiré par Sonsouon Kambiré ; Inoussa Nanyaga par un coup de tête, crucifie le gardien et marque son doublé de la soirée. C’est le 2-0 en faveur des célibataires. L’espoir de l’équipe des ‘’mariés’’ de remporter cette opposition vole aux éclats. Le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre. Les supporteurs acquis à la cause des ‘’célibataires’’ sont en liesse, ils envahissent le terrain pour exprimer leur joie à travers des acrobaties.

Le pari est gagné et l’objectif est atteint à en croire le chargé à l’organisation du Groupe associatif de la jeunesse de Kimpi, par ailleurs point focal ASCODEC à Kimpi ; Ficouté Da « Cette activité vise à créer la cohésion entre nous la jeunesse de Kimpi. Aussi un cadre de se frotter aux frères qui étaient loin du village, occasion pour eux de s’imprégner des nouvelles du village. Cela renforce notre union, notre entente et notre vivre-ensemble ».

Pour le président de l’ASCODEC, il dit avoir assisté à un match beaucoup plus plaisant, moins d’agressivité de part et d’autre. Chacune des deux équipes a exprimé son talent et au finish c’est l’équipe des célibataires qui est venue à bout des mariés. Félicitations aux deux équipes car il n’y a pas eu de gagnante ni de perdante ; c’est la cohésion et le vivre ensemble entre les jeunes de Kimpi qui sont prônés au regard de cette forte mobilisation. Cela démontre que les jeunes de Kimpi parlent le même langage, d’une même voix et c’est ce que recherche notre structure l’ASCODEC

Le buteur et les deux ont eu des prix d’encouragement grâce au parrain Daniel Da, fils du village. Pour clore en beauté cette activité, la jeunesse s’est donné rendez-vous au maquis Tôhiré pour un bal dansant sur les sonorités traditionnelles, tradi-modernes et modernes. Kimpi est un village situé à environ 7km de la commune de Gaoua, chef- lieu de la région du sud-ouest

De Kimpi pour bafujiinfos.com, Sié Gildas Nazaire PALENFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *