Dans le cadre de la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) qui s’est tenue à Bobo-Dioulasso du 29 avril au 6 mai 2023, les journalistes Ini Nathalie Somé et Nouhoun Thanou ont dédicacé leur livre titré « Mgr Anselme Titianma Sanon, Prêtre et authentiquement citoyen », le vendredi 5 mai 2023.
Pour Ini Nathalie Somé, monseigneur Anselme Titianma Sanon est un parrain, un père spirituel, un papa, un éducateur, un formateur, un conseiller, un ami et un confident. « Comment parler d’un tel homme sans que les mots ne trahissent votre pensée ? Difficile », avoue-t-elle. C’est alors qu’elle a pensé à écrire un livre sur celui qui l’a engendrée spirituellement. Ini Nathalie Somé prend la résolution de réunir les matériaux nécessaires à la concrétisation de l’idée, afin de rendre hommage à cet homme qui lui a beaucoup donné. Elle soumet le projet à son collègue Nouhoun Thanou qui décide de l’épauler.
Le projet donne naissance au livre « Mgr Anselme Titianma Sanon, Prêtre et authentiquement citoyen ». Cette œuvre est le fruit d’un entretien avec l’archevêque émérite de Bobo-Dioulasso. C’est un recueil de témoignages qui permet de découvrir l’homme depuis ses racines à Kibidoué, son enfance à Sya, ses premiers pas à l’école et dans le christianisme, sa formation religieuse et pastorale.
Fils de la tradition bobo-mandarè, devenu prêtre et chef de clergé, Mgr Anselme Titianma Sanon n’a jamais renié ses origines. Ce qui suscite parfois des polémiques à son égard. Tantôt adulé, tantôt craint, quelques fois calomnié, le successeur de Mgr André Dupont n’a pas eu une existence tranquille.
Dans sa retraite marquée par un départ très mouvementé, l’octogénaire qui se réclame « citoyen et religieux » continue de s’investir dans la vie de Sya, tant il se sent concerné et interpellé par l’évolution de cette cité et par le vivre-ensemble de ses concitoyens.
Ce livre essaie donc de répondre à la question « qui est Anselme Sanon ? » Ce qui est un vrai challenge.
« Ça fait 40 ans que je côtoie ce monsieur et à chacune de nos rencontres, j’ai toujours eu l’impression de découvrir une autre personne au-delà de ce que je connais déjà de lui. Quand j’écoute la presse, quand j’entends les gens parler de lui, j’ai l’impression qu’ils ne le connaissent pas suffisamment. Ils connaissent l’homme d’Eglise, ils connaissent le féru de la culture, ils connaissent l’intellectuel hors-pair mais il y a d’autres aspects de Monseigneur qu’ils ne connaissent pas. C’est ce que j’ai voulu mettre en exergue à condition bien-sûr que Monseigneur lui-même se prête à l’exercice. C’est ce qu’il a fait. Regardez le contexte dans lequel nous sommes, il ne rate aucune occasion pour parler de paix, de cohésion sociale ; ce ne sont pas des mots en l’air mais des comportements qu’il faut que les Burkinabè apprennent à cultiver, à être. Il faut que nous-mêmes nous soyons Burkinabè afin d’apprendre à aimer les autres pour pouvoir construire la paix dont nous rêvons tous. Voilà ce que j’apprends chaque jour de Monseigneur et j’ai voulu humblement le partager à travers cet ouvrage », a confié Ini Nathalie Somé.
Pour Mgr Anselme Titianma Sanon, dès qu’on parle d’une personne à haute voix ou par écrit, c’est que cette personne est considérée. Il a félicité la ténacité des auteurs pour venir à bout de cet ouvrage. « Les premiers sentiments que j’ai eus quand on m’a parlé du projet, j’ai dit ‘‘les pauvres ! Ils vont se lancer sur un chantier qui n’est pas facile parce que je parle généralement en symboles’’.
C’est après que le journaliste arrange pour amener les réponses claires. Mais malgré les vicissitudes de la vie, ils ont tenu et mon premier sentiment c’est de les remercier pour leur patience, leur ténacité. A un moment où on disait que ça n’aurait plus lieu, ils ont tenu », a relaté l’archevêque émérite.
La présente œuvre est considérée par les deux auteurs comme le Tome I de leur projet, et ils envisagent le poursuivre avec un Tome II en second volet. L’œuvre est disponible dans les librairies et coûte 5 000 F CFA.
A propos des auteurs
Journaliste de formation, Ini Nathalie Somé a exercé à la RTB Ouest, à Bobo-Dioulasso. Elle a été conseillère technique du ministre de la Communication et présidente du Conseil Supérieur de la communication. Elle est membre fondatrice de la FATISA (Fondation Anselme-Titianma-Sanon pour la culture, la paix et le développement). Elle a déjà produit un document audiovisuel sur le personnage de Mgr Anselme Titianma Sanon.
Quant à Nouhoun Thanou, il est également journaliste et a exercé à la Radio Bobo. Il a été enseignant-formateur à l’ISTIC et à 2IE. Après une reconversion en communication, il achève sa carrière administrative comme directeur de cabinet au CSC. Il est aujourd’hui consultant en communication et continue d’enseigner.
Lefaso.net