Le dimanche 13 Août 2023, Docteur Abbé Antoine de Padoue a procédé à la présentation de son livre intitulé « État de droit et économie en Afrique Francophone à l’aune du don. Le tiers paradigme peut- il sauver le tiers-monde ? ». C’était en présence de plusieurs personnalités.
Avant la présentation du livre du Docteur Abbé Antoine de Padoue POODA, C’est une messe qui a été dite au premier jour pour demander à Dieu l’assistance afin que les 72h de la cohésion sociale se déroulent normalement. Et comme pour dire que Dieu a exaucé cette prière, c’est sous une fine pluie que la présentation du livre a débuté. Et c’est dans sa ville natale qu’il a décidé de dédicacer l’œuvre. Il explique « Choisir Kampti pour la dédicace est pour moi une sorte de redevabilité et de mon attachement culturel pour cette commune car malgré mes 15 ans passés à Rome , je reste connecté à l’actualité du pays , du sud-ouest et celle de kampti en particulier ».
L’œuvre en question
« Etat de droit et économie en Afrique Francophone à l’aune du don. Le tiers paradigme peut- il sauver le tiers-monde ? » est une œuvre de 106 pages disponible sur amazon, à la maison d’édition l’harmattan Paris-Turin et bientôt à la librairie jeunesse Afrique à Ouagadougou. Le livre a été publié avec le soutien de l’institut Acton aux USA. Il coûte 9500frcs affirme l’auteur. L’œuvre aborde plusieurs thématiques en lien avec la situation difficile que connaissent plusieurs pays africains. Il s’agit des crises économiques et politiques qui affectent surtout les pays d’Afrique francophone. Justement en Afrique francophone, certaines crises ont conduit à des coups constitutionnels couplés aux coups d’états militaires et celles-ci ont un impact sur le développement de ces pays.
Docteur Abbé Antoine de Padoue POODA s’est voulu être critique par rapport à certaines Schem culturelles, certains concepts qui sont développés et qui ne nous permettent pas surtout d’avancer. Face à ces situations, l’auteur souligne que « les pays francophones d’Afrique n’ont d’autres alternatives que de recourir aux valeurs fondamentales du don vertueux qui s’inscrit dans la dynamique de l’ubuntu. Cette troisième voie leur permettra de modeler et de modéliser un système économique et politique endogène au service du bien subjectif et collectif ».
L’œuvre est de belle facture selon Perthiou Yaya Coulibaly « Franchement c’est un ouvrage plein de sens qui traite des questions d’actualité en partant du don comme étant le point d’entrée. Cet ouvrage traite des problèmes africains. Les pays d’Afrique francophone sont restés dans le sous-développement et dans une pauvreté. Cet ouvrage nous amène à nous interroger sur pas mal de situation et des pistes de solutions par rapport au devenir de notre société et nous invite à nous concentrer sur le don vertueux qui pourra être la porte d’entrée à notre développement surtout local et adapté à la société. Il traite de beaucoup de thèmes. Chaque thème nous permet de comprendre davantage les problèmes auxquels nous sommes confrontés ».
Soeur Emilie SOMDA a participé à la cérémonie de dédicace du livre . Pour elle, cette œuvre est la bienvenue « Je reçois ce livre avec beaucoup de gratitude car il constitue une interpellation dans le travail de développement que je mène avec les groupes de femmes et de jeunes. Ce livre nous invite à relire l’expérience de la promotion féminine comme un véritable lieu de l’exercice don, de la gratuité dans la liberté. La réflexion menée autour du don éclaire les relations humaines tissées au sein des groupes d’auto promotion. Dans l’accompagnement de ces groupes et il est important de prendre en compte la satisfaction des intérêts des individus afin de favoriser la construction, de façon durable, de la solidarité et de la cohésion sociale.
« Le tiers-paradigme peut-il sauver le tiers-monde ? » Notre expérience sur le terrain, partagée lors de la dédicace de cet ouvrage, se présente comme une réponse palpable à cette question de l’auteur, tout en nous invitant à davantage considérer certaines réalités, telles que la gestion du leadership, la structuration des groupes qui n’est souvent pas adaptée aux réalités socioculturelles du milieu, etc ».
Faut-il le rappeler, l’ Abbé Antoine de Padoue POODA n’est pas que prêtre. Il est titulaire d’une expertise en » Éducation Sociale », d’un Master II en Résolution de conflits et d’un Doctorat en « Missiologie ». Par ailleurs il est enseignant Chercheur à la faculté de Missiologie de l’université pontificale Urbanienne de Rome. Il faut aussi noter qu’il est à son deuxième ouvrage dont le premier est paru en 2018 et intitulé « Le don de la mission et la mission du don ».
Evardo Yachine Hien