Du 22 au 24 décembre 2023, Polè Batuor a réussi le deuxième pari de mobilisation des ressources pour faire vivre les cultures et valeurs sociales des différentes communautés des communes rurales de Boura, Niambouri, Niego et Ouessa. Après une première édition dans la commune de Niego province du Ioba en 2021, ce fut le tour de la commune de Boura dans la province de la Sissili et précisément le village de Bozo d’accueillir les jeunes et leurs actions de promotion du vivre ensemble, de la cohésion sociale et du développement local.
L’initiative citoyenne, Polè Batuor qui signifie littéralement << convergence amicale des jeunes>> en langue Dagara est née en 2021 de la volonté des jeunes des communes de Boura, Niambouri, Niego et Ouessa de consolider et promouvoir l’héritage culturel de leur communauté et d’agir pour le développement socioéconomique de leur localité. Elle est née du constat que les populations de ces communes et les jeunes en particulier ont très peu d’opportunités de se concerter et de se mobiliser sur des questions d’intérêt commun au delà de toute considération et de tout bord.
À son baptême de feu en 2021 dans la commune de Niego, l’initiative a mobilisé au moins 700 personnes venues des quatre communes pour trois jours d’activité socioculturelle. Un montant total de 2 411 400 FCFA avait été mobilisés par les filles et fils de ces quatre communes ainsi que par leurs amis et entreprises partenaires sur lesquels 2 397 275 FCFA avait été dépensés dans l’ensemble des activités avec un solde positif de 14 125 FCFA. Des prix d’excellence, la construction de trois (03) tableaux externes et six (06) banquettes en béton ont été laissés dans la commune de Niego comme traces de la première édition Polè Batuor en 2021. Des arbres ombrageux soufflent aujourd’hui dans l’air libre du Lycée Départemental de Niego pour passer le message de cohésion à tous les jeunes qui profiteront de leur ombre les années à venir.
Cette année 2023, les jeunes se sont fixés huit (08) objectifs spécifiques huit (08) résultats attendus et quarante et une (41) actions visant la cohésion sociale, la santé et l’éducation. Au titre des activités sociales, l’initiative a organisé des compétitions de danse traditionnelle (08 troupes mobilisées), de tir à l’arc (12 compétiteurs), de course cycliste (17 cyclistes) et de match de football opposant les jeunes de la Diaspora à ceux des villages. Elle a également organisé un jeu tombola dont le ticket de 5000 FCFA a permis à un jeune du village de Bozo de devenir propriétaire d’une nouvelle moto Sirius.
Les cinq premiers de chacune des compétitions ont bénéficié de gadgets et d’enveloppe financière dont les prix sont : 50.000 FCFA pour les troupes de danse, 25.000 FCFA pour le tir à l’arc, 20.000 FCFA pour le football et 15.000 FCFA plus un vélo pour la première de la compétition des cyclistes. Au total, 15 prix ont été offerts et tous les plus de 100 inscrits perdants des compétitions ont chacun bénéficié d’au moins un gadget et 2000 FCFA comme prix de motivation.
L’initiative Polè Batuor s’intéresse particulièrement aux actions de sensibilisation et d’éducation sur les valeurs du vivre ensemble et de la santé communautaire. Les autorités mobilisées à l’occasion de la deuxième édition ont tous partagé des messages d’appel au vivre ensemble, à la cohésion sociale et à la paix. Que ce soit le message de Mme la Présidente de la Délégation Spéciale de la Commune de Bourra Mme Judith DIASSO/KANYALA, de celui du Haut-Commissaire de la province de la Sissili, du Parrain M. Dometierkè John Herman HIEN Directeur Général des Aménagements Agro-Pastoraux et du Développement de l’irrigation (DGADI) au Ministère de l’Agriculture des Ressources animales et halieutiques ou du Président du Comité Polè Batuor M. Dieudonné PODA, l’appel a toujours été la fédération des forces pour relever les défis communs. Une conférence publique a été organisée sur la problématique de la consommation des stupéfiants et de l’alcool pour ce qui est du volet santé. Les actions dans le domaine de l’éducation sont prévues après les festivités comme cela a été le cas pour la première édition.
Le peu qu’on puisse dire est que les jeunes des communes de Boura, Niambouri, Niego et Ouessa ont pu se faire confiance pour mériter la confiance de leurs aînés, principale source de mobilisation des ressources de Polè Batuor. Des entreprises des filles et fils de ces communes ainsi que des structures, amis et connaissances des ressortissants de ces communes ont également manifesté leur soutien à l’idéal défendu par Polè Batuor. Nous espérons très sincèrement que cet exemple inspire les jeunes des autres communes du Burkina Faso. Ne dit-on pas que seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin ? Polè Batuor est très bien parti pour aller plus loin.
Fatogoma CESSOUMA