.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Journée mondiale des personnes handicapées à Gaoua : l’OCADES prône l’inclusion des personnes vivant avec un handicap 


La journée internationale des personnes handicapées, a été commémorée le jeudi 03 décembre 2020 à la place de la nation de Gaoua. Cette célébration est une initiative de l’organisation Dupont pour le développement social (ODDS) et l’organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES) Burkina à Gaoua. Elle vise à célébrer la personne handicapée et plaider toujours sa cause auprès des décideurs.  Dans le grand-ouest du Burkina, pour cette année 2020, c’est la ville de Gaoua chef-lieu de la région du sud-ouest qui a été choisie pour la célébration. Cette cérémonie qui a connu la participation des autorités administratives a été parrainée par l’évêque du Diocèse de Gaoua Ollo Modeste Kambou.

« Protection et promotion des personnes handicapées  dans un contexte de crise sécuritaire : défis et perspective », c’est sous ce  thème que l’organisation Dupond pour le développement social (ODDS) a célébré à Gaoua, la 27ème journée des personnes en situation de handicap. Des personnes qui aspirent à une société plus juste et inclusive. Pour le coordonnateur régional  des associations  des personnes vivant avec un handicap dans la région du sud-ouest, Yara Kambou, le thème de cette célébration  interpelle tout le monde. « Nous, en tant que personne handicapée, nous ne devons pas  rester en marge » a-t-il déclaré. Puis d’ajouter «  Nous devons aussi déployer des efforts pour montrer à cette communauté là que nous avons du talent à revendre. Et surtout l’inclusion, il ne s’agit pas de rester aux mots, des discours, nous voulons vraiment de la pratique, qu’on nous implique dans les programmes et les projets de développement, surtout en nous responsabilisant ».

Bâtir une société inclusive, c’est le combat  que mène l’organisation Dupond pour le développement social (ODDS) et l’OCADES d’où le sens de cette célébration.  Sœur Nathalie DEMBELE, coordonnatrice du programme handicap et développement inclusif « Nous avons jugé bon de célébrer la journée internationale dédiée aux personnes  vivant avec un handicap. Nous voulons nous focaliser et mobiliser toutes les autorités  de la zone autour des personnes vivant avec un handicap.  Ce fut un honneur pour nous aujourd’hui d’être ensemble ».

 Parvenir à une société inclusive  sans stigmatisation, c’est ce qui  a motivé Ollo Modeste Kambou, évêque du diocèse de Gaoua à parrainer cette cérémonie.

Présent à la célébration, le représentant du gouverneur, Célestin Traoré, conseiller technique en charge de la culture au gouvernorat du sud-ouest  a invité les populations à se rapprocher  des  personnes vivants avec  handicap,  car selon lui tout un chacun est un potentiel handicapé.

Victorien DIBLONI



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *