.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Projet de construction de la ligne électrique 225kV reliant Pâ à Diébougou de la Société Nationale d’Electrification du Burkina (SONABEL): Le Gouverneur lance un avis d’enquête publique


Dans le cadre de la réalisation du projet de construction de la ligne électrique 225kV reliant Pâ à Diébougou de la Société Nationale d’Electrification du Burkina (SONABEL), le Gouverneur de la région du sud-ouest lance un avis d’enquête publique relative à une étude environnementale et sociale.

          Monsieur le Gouverneur de la Région du Sud-Ouest a l’honneur d’informer l’ensemble de la population de la Région que par Arrêté n°2020-614/MEEVCC/CAB du 07 octobre 2020 du Ministre de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique, il est ouvert une enquête publique relative à l’étude environnementale et sociale du projet de construction de la ligne électrique 225kV reliant Pâ à Diébougou de la Société Nationale d’Electrification du Burkina (SONABEL). La ligne traversera les communes de Oronkua, Dano, Guéguéré, Zambo, Dissin et Diébougou.

L’enquête publique est ouverte jusqu’au 28 décembre 2020. A cet effet, des audiences publiques auront lieu entre d’une part, les populations intéressées par le projet, les ONG et les associations et d’autre part, les enquêteurs et la SONABEL selon le calendrier ci-après :

  • le mardi 15 décembre 2020 à Zambo, sur la place publique du village de Tampla V1 à partir de 09h00 ;
  • le mardi 15 décembre 2020 à Dissin sur la place du marché du village de Kankanpèlè à partir de 14h00 ;
  • le mercredi 16 décembre 2020 à la mairie de Diébougou à partir de 9h00 ;
  • le mercredi 16 décembre 2020 à la mairie de Dano à partir de 14h00 ;
  • le jeudi 17 décembre 2020 à Guéguéré, sur la place publique du village de Tampouor à partir de 09h00 ;
  • le jeudi 17 décembre 2020 à Oronkua sur la place publique du village de Poulèba à partir de 14h00.

L’enquête publique a pour objet de recueillir les avis, les suggestions, les propositions et contre-propositions de toute personne physique ou morale intéressée par le projet notamment les autorités locales, les populations, et les ONG.

Le dossier d’enquête publique comprenant une notice d’impact environnemental et social et un plan d’action de réinstallation du projet de construction de la ligne électrique 225kV reliant Pâ à Diébougou, est déposé au niveau du Gouvernorat de la Région du Sud-Ouest, des Hauts-Commissariats des provinces de la Bougouriba et du Ioba, des Mairies des communes de Oronkua, Dano, Guéguéré, Zambo, Dissin et Diébougou, des Préfectures des départements de Oronkua, Dano, Guéguéré, Zambo, Dissin et Diébougou, de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique du Sud-Ouest (DREEVCC/S-O) et du Bureau National des Evaluations Environnementales (BUNEE) à Ouagadougou, pour être tenu à la disposition des personnes qui demandent à en prendre connaissance. De même, des registres y sont ouverts jusqu’au 28 décembre 2020 à 16h 00, pour enregistrer les préoccupations, avis, suggestions et contre-propositions de toute personne physique ou morale intéressée.

L’enquête publique sera close le 28 décembre 2020 à 16h 00 et les personnes suivantes peuvent être contactées durant la tenue de cette enquête :

BATIONO Epilou Sébastien  au 70 33 35 797

SANOGO Abdoul Karim Aziz au 70 10 34 21

MILLOGO Thierry Didas au 70 73 16 03

Pour le Gouverneur et par délégation

Le Secrétaire général en mission,

Le Haut-Commissaire de la province du Poni,

chargé de l’expédition des affaires courantes

Antoine Marie Sylvanus DOAMBA

Administrateur civil

Chevalier de l’Ordre national

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *