.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Lettre ouverte au Haut-Commissaire de la province du Poni à propos d’un site d’or à Tambili


La rédaction de Bafujiinfos a reçu ce lundi 07 Décembre 2020, une lettre ouverte adressée au Haut-Commissaire de la province du Poni. Dans cette lettre , les populations du secteur 6  des villages de kpaon, Tambili, sillara invitent l’autorité à  prendre des mesures pour la fermeture du d’or artisanal dans leur quartier. Lisez plutôt!

Nous populations du secteur 6, quartier Tambili, des villages de Kpaon, Sillara venons par la présente vous informer que depuis un certain temps, le quartier Tambili du secteur Nº6 de Gaoua est confronté à un problème d’exploitation artisanale d’or.

-Vu la délibération du conseil municipal, interdisant l’exploitation artisanale de l’or dans la commune urbaine de Gaoua ;                                                                                                                                                                        – vu le  Procès-Verbal de l’assemblée Générale tenue à Tambili et présidée par Monsieur le Maire en 2017 où la population dudit quartier et celle des villages environnants ont dit NON à l’exploitation artisanale ;

Nous, populations desdites localités réitérons notre refus ferme de l’exploitation artisanale.

Cependant, force est de constater que depuis le mois de septembre 2020, deux (02) sites ont été réouverts. Celui à polémique est situé à environ 300m du péage de Gaoua à proximité de la Route Nationale N 12 sur l’axe Gaoua- Kampti à trois Kilomètres du centre-ville au milieu des écoles de TAMBILI et de SAMPOLI mettant en péril le cursus scolaire de ces élèves et en danger la cohésion sociale dans ce quartier.

Nous avons entrepris des démarches auprès de la mairie qui a convoqué une rencontre le 19/10/2020. Cette rencontre a enregistré la participation des Notables du quartier et les exploitants. A cette rencontre les notables ; les conseillers ont unanimement rejeté l’idée de permettre une exploitation dans cette partie de la ville. Mieux, sur instructions de Monsieur le Maire, quarante-huit (48) heures ont été données aux orpailleurs pour quitter les lieux afin de permettre à la population de s’organiser pour la fermeture des trous.

Au constat la décision de l’autorité communale n’a pas été respectée par les orpailleurs.

Au vu de ce constat, la population s’est à nouveau mobilisée le 30/10/2020 par une marche pacifique pour interpeller le Maire sur la situation qui persiste. Cette action a été suivie d’une sortie de Monsieur le Haut-commissaire accompagnée de Monsieur le Maire sur les lieux pour constater les travaux sur les deux sites.

Cependant, les orpailleurs sont toujours restés mobilisés pour affronter la population en cas de déplacement de celle-ci pour l’arrêt des travaux et la fermeture des trous et menaçant même à mort certaines personnes.

Au jour d’aujourd’hui lesdits orpailleurs semblent défiés la décision des autorités communales et provinciales en poursuivant allègrement leur exploitation nuit et jour.

Depuis ce temps, toutes les démarches entreprises auprès de l’autorité communale en vue de l’arrêt des travaux et la fermeture dudit site sont restées infructueuses et semblent ne plus produire les résultats escomptés. Aucune action visible de l’autorité n’est perçue par la population pour l’accompagner dans cette lutte pour la préservation de son domaine et son refus de l’exploitation artisanale dans cette partie du secteur 6.

MONSIEUR le Haut- Commissaire, nous populations du quartier Tambili , situé au secteur Nº6  de la commune de Gaoua prenons l’opinion à témoins face à l’effritement de la  confiance jadis placée à l’autorité communale, à l’échec de nos efforts et démarches entrepris  à ses côtés pour un dénouement pacifique de la situation.

MONSIEUR le Haut- Commissaire, nous venons par la présente solliciter votre soutien pour arrêter l’exploitation artisanale dans le quartier Tambili dans un bref délai afin d’éviter un affrontement entre population et orpailleurs qui se profile à l’horizon.

Veuillez recevoir Monsieur le Haut -Commissaire l’expression de nos sentiments distingués.

Fait à Tambili le    05 /12/2020

Ont signé

Ondjile KAMBOU                     Sidepte KAMBOU                     Djorkite Da

 

 

Chef de terre                                   Chef coutumier                   chef coutumier

 

Sansan Kambou                                                               Djinnirè Kambou

 

 

Conseiller                                                                                Conseiller



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *