.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Journée internationale des travailleurs : une commémoration sobre et symbolique à Gaoua


A l’instar des autres villes du Burkina, la journée internationale des travailleurs est commémorée à Gaoua ce samedi 1er mai 2021. Une commémoration placée sous le thème:« Face à l’offensive du gouvernement contre les acquis socio-démocratiques des travailleurs et des populations : quelles contributions à la résistance des peuples. » L’objectif de cette commémoration est de perpétuer la mémoire des devanciers dans la lutte.

Le 1er Mai ou journée internationale des travailleurs est une journée de lutte du mouvement des ouvriers. La région du sud-ouest à l’instar des autres régions du Burkina Faso a commémoré ce Samedi, cette journée de lutte ouvrière. C’est sous les manguiers des funérailles de la ville que les travailleurs du public et ceux du privé se sont retrouvés pour réfléchir sur leur condition de travail.  Contrairement aux années antérieures, la célébration est assez particulière cette année au regard du contexte sanitaire difficile marqué par la pandémie à corona virus d’où la nécessité de s’abstenir à la marche syndicale pour éviter une forte mobilisation. Cette commémoration s’est résumée essentiellement sur la conférence de la coordination régionale de différentes luttes syndicales en vue d’égrainer les doléances notamment dans les domaines comme la santé, l’éducation, les finances…

De l’avis du secrétaire générale de l’union régionale CGT-B du Sud-ouest Badessère DABIRE « Il y a une remise en cause des acquis des travailleurs à tous les niveaux ». Au niveau de la santé il y a un protocole d’accord depuis 2017 et jusqu’à aujourd’hui, il reste toujours à l’état. A indiqué Badessière DABIRE. Aussi ajoute-t-il c’est une journée de réflexion des travailleurs, une journée de solidarité envers tous les travailleurs pour l’amélioration de leurs conditions de vie. Aux sorties des assemblées générales, il s’est avéré qu’il y’a une remise en cause totale dans les secteurs comme la prise de décret portant bonification d’échelon chez les enseignants dans le domaine de l’éducation. Toutefois il saisit l’occasion pour appeler l’ensemble des travailleurs à se mobiliser davantage pour maintenir duratif et essayer d’engranger encore d’autres acquis.

Bonbagnè PALENFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *