.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Journée Africaine des Frontières : La région du Sud-ouest abrite la 12e édition


La Ville de Gaoua dans la région du Sud-ouest a abrité la commémoration de la 12e édition  de la journée africaine des frontières, ce mardi 7 juin 2022. Instituée par les chefs d’Etat africains dans le cadre de l’Union africaine, cette journée vise à éliminer les sources de tensions entre les pays. C’est le ministre de l’administration du territoire, de la décentralisation et de la sécurité le colonel Omer BATIONO qui a présidé la cérémonie, en présence du secrétaire permanent de la commission nationale des frontières.

Vue des participants

Contribuer à éliminer les sources de tension aux frontières des Etats et à faire des zones frontalières des espaces de paix, de sécurité pour un développement économique, social et culturel harmonieux. C’est tout le sens de l’institutionnalisation de la journée Africaine des frontières. Au Burkina Faso, les différents acteurs  des questions de frontière/ mènent la réflexion sur « La contribution de la bonne gouvernance des frontières et des espaces frontaliers à la lutte contre le terrorisme et à la restauration de l’intégrité territoriale du Burkina Faso ». Selon Léontine ZAGRE/ SP de la commission nationale des frontières du Burkina, « par gouvernance des frontières nous entendons tout ce qui peut être mis en œuvre pour que les frontières soient matérialisées et aussi tout ce qui est faisable en terme de réalisation d’infrastructures pour permettre la prise en compte des conditions de vie des populations qui y vivent. »   

  La commémoration de cette journée  constitue une occasion, de sensibiliser, une fois de plus, les populations frontalières sur l’importance de la cohabitation pacifique et de la solidarité avec les populations des pays voisins. Pour le ministre de l’administration du territoire colonel Omer BATIONO, la non maîtrise des limites territoriales a entraîné un délaissement des localités et espaces  frontaliers. Une situation à l’origine de la criminalité transfrontalière et l’insécurité dans certaines zones. Pour lui, la bonne gouvernance des frontières devra permettre non seulement de prévenir les conflits mais aussi d’assurer  la stabilité de ces espaces.

Au menu de cette commémoration de Gaoua/ des panels et formations animés par des personnes averties des questions de frontières à l’endroit des différents acteurs .

Sié Michael DAH 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *