Le vendredi 19 mai 2023, la salle de conférence de la mairie de Diébougou a servi de cadre au lancement du projet d’éclairage solaire des rues et places de ladite commune. Discours et présentation du projet ont constitué l’ossature de cette cérémonie présidée par le haut – commissaire de la province de la Bougouriba, Amidou KONATÉ.
Ce projet est dénommé: » Diébougou, faisceau de lumière » et consiste à l’installation et à l’exploitation de lampadaires solaires dans la ville de Diébougou. « Parti du constat d’une faible couverture du réseau d’éclairage public qui plonge de facto certaines zones de la ville dans une obscurité ambiante dès la tombée de la nuit, la commune de Diébougou à travers la gouvernance de la délégation spéciale, a inscrit ce projet à l’instar de bien d’autres parmi les actions prioritaires à exécuter. » dixit Amidou KONATÉ
À travers la présentation du projet faite par le chargé de communication de la mairie de Diébougou, Charles SANOU, les objectifs du projet, la description du projet, le plan de financement du projet, les avantages du solaire, les impacts de l’éclairage public… ont été déclinés devant les forces vives de la Cité de la Terre Blanche . C’est un projet élaboré en trois (03) phases dont la première est prévue se réaliser en 2023. L’objectif de cette première phase est d’implanter cent (100) lampadaires solaires dans la commune de Diébougou pour éclairer les rues et places publiques . Son coût de réalisation est de douze millions de francs CFA (12 000 000f cfa) soit six millions (6 000 000) au compte du budget communal et six (6 000 000) qui devrait venir de la contribution citoyenne. Le projet est prévu se dérouler en 2023, 2024 et 2025; soit 300 lampadaires au total. Ce projet va booster le développement des activités économiques nocturnes et diminuera la création de zones criminogènes.
Pour un plein succès de ce projet, le Président de la Délégation Spéciale (PDS) de la commune de Diébougou lance un appel. : » Par ce projet, la commune de Diébougou voudrait expérimenter une approche nouvelle du développement à savoir la participation citoyenne aux projets de grande envergure. C’est là le sens du développement local qui responsabilise les citoyens dans le développement de leur cité. C’est pourquoi, nous appelons toutes les forces vives de la commune, la diaspora, les couches socio-professionnelles , les organisations de la société civile, les leaders d’opinion, les leaders coutumiers et religieux et toute la population résidente à souscrire à ce projet dont l’aboutissement permettra de booster le sentiment d’appartenance à la cité, de renforcer la solidarité et la cohésion sociale, de dynamiser les activités économiques nocturnes et de renforcer le sentiment de sécurité dans la ville de Diébougou. » a t-til lancé Aimé OUEDRAOGO
En marge de ce lancement, le PDS a profité présenter des images sur l’état non reluisant des caniveaux de la ville de Diébougou. Il ressort que si rien n’est fait, des risques d’inondation se présagent en ces débuts d’hivernage. La date du 27 mai 2023 est retenue pour le début du curage des caniveaux et une grande mobilisation de la population est demandée.
Issouf SANFO