.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Politique : Le mandat des 8 députés de la région du sud-ouest validé


La cérémonie d’installation des députés de la 8ème législature s’est déroulée cet après midi du 28 décembre à l’assemblée nationale. cette installation confère aux nouveaux élus le titre de député. La validation des mandats de députés est un préalable avant toute activité des nouveaux élus.

Retrouvailles pour certains et découverte pour d’autres à l’assemblée nationale. Le parlement Burkinabè a été pris d’assaut par les 127 députés élus à l’issue des élections du 22 Novembre 2020. Pour cette  cérémonie de validation, tous les députés étaient présents.

Le président sortant Alassana Bala Sakandé a planté le décor de la cérémonie avec le rappel d’un certain nombre de textes qui régissent le parlement Burkinabè. M. Sakandé a rappelé qu’après validation des résultats par la cour constitutionnelle le 20 décembre dernier, les élus nationaux pouvaient prendre service et cela conformément aux textes.

Bala Sakandé a félicité les nouveaux élus et souhaite la bienvenue à chaque élu avant de  souhaiter plein succès aux élus. Avnt de quitter le perchoir, il a rappelé les textes de bases sur la validation des mandats des députés et l’élection du nouveau président de l’assemblée nationale.

Finie cette étape, le bureau d’âge présidé par par le plus ancien Réné K .Lompo et assisté des plus jeunes ont entamé la cérémonie de validation des mandats. Les députés ont donc opté à l’unanimité pour la validation collective des mandats selon les dispositions de la loi. Ainsi, le président de séance appelle individuellement chaque député qui se tient debout et porte l’écharpe. C’est le signe que le mandat est validé.

La séance sera levée pour une heure. C’est la joie pour les députés qui se félicitent mais aussi des prises de contacts à travers les échanges de numéros. Cette pause sera marquée essentiellement par des séances photos dans la cour de l’assemblée et des interviews avec la presse.

Dalou Mathieu Da



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *