.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Gouvernement Zerbo 1 : La sécurité et la bonne gouvernance sont les aspirations des populations de Gaoua


Depuis le lundi 13 décembre 2021, le Burkina Faso à un nouveau gouvernement, avec à sa tête Lassina ZERBO. Le nouvel exécutif est composé de 25 ministres. Dans la cité de Bafuji, les attentes des populations à l’endroit de la nouvelle équipe gouvernementale sont diverses. Mais la situation sécuritaire est la préoccupation de l’heure. Une équipe de bafujiinfos a promené son micro pour recueillir les avis des  citoyens de cette ville.

Le nouveau gouvernement du Burkina est connu dans la soirée du lundi 13 décembre 2021. A Gaoua, les attentes des populations à l’endroit du  gouvernement  ZERBO 1 sont essentiellement la sécurité pour le pays. Les habitants de bafuji fondent l’espoir sur le nouveau patron de la primature  afin de sortir le Burkina de l’ornière.

Lahepte DAH dit Allakabom

Pour Lahebté DAH dit Allah kabo il souhaite que ce gouvernement fasse mieux que le précédent. Pour lui, le pays traverse une situation difficile  qui nécessite des hommes consciencieux . « Surtout c’est la sécurité que nous recherchons pour être en paix » et quand à la réduction des postes ministériels M. DA pense que c’est la volonté, l’honnêteté , l’intégrité et l’engagement de chaque ministre qui pourront aider les Burkinabé .

Pour Zoumana Ouattara la réussite de la mission du nouvel exécutif sera tributaire de sa capacité à s’attaquer aux maux qui minent le pays notamment la corruption. <<Le nouveau premier ministre se doit d’être rigoureux avec ses proches collaborateurs. Dans le cas échéant il passera à coté des aspirations du peuple>>.  <<Aussi il faille que le ministre pense à l’implantation des détachements dans les zones où la menace sécuritaire est réelle. Je pense à Helintira dans la commune de Djigoue>> a t-il soutenu.

Autre chantier sur lequel nous attendons voir les lignes bouger c’est le projet de bitumage du tronçon Banfora – Batié.<< on tient toujours à cela>>.

Arouna Nabaloum, ce tout autre citoyens de la cité de bafuji estime que le nouveau gouvernement gagnerait si il travail avec le peuple. «  Moi je souhaite que ce gouvernement soit un gouvernement d’écoute, il faut qu’il écoute le peuple, les préoccupations du peuple, chaque jour dans les radios, les presses les gens critiques, dans les émissions radios, disent ce qui ne va pas, mais on a l’impression que les gouvernants n’écoutent pas. ».

En plus de la question sécuritaire préoccupante, Naaba Denise Da attend de ce gouvernement la création d’emploi « pour moi , c’est de créer de l’emploi pour la jeunesse. On a des diplômes mais la question du travail demeure une équation.  Je souhaite également que des mesures soient prises pour la baisse du prix des produits de première nécessité. »

Selon Roland Kam le nouvel executif a du pain sur la planche «  les priorités d’abord sont d’ordre sécuritaire. Qu’il sécurise le pays et que tout le monde reprenne leurs activités quotidiennes. Il faut qu’il diminue le salaire des ministres, l’ancien gouvernement prenait des salaires qui ne respectaient pas les textes. Il doit aussi avoir un regard sur la bonne gestion des affaires publiques ».

<<Oser changer le gouvernement est déjà un effort a salué, foi de Benoit Somé. Cependant s’il faut changer pour changer je pense que ce n’est pas nécessaire>> affirme ce jeune avant de se justifier « si c’est pour venir se comporter comme l’ancien gouvernement il serait mieux de ne pas changer. Concernant l’augmentation des produits de grande consommation, les gens abusent ils se basent sur la fermeture des frontières pour augmenter les prix des produits. Le gouvernement doit avoir un oeil regardant sur cette question  ». Conclut-il

Victorien DIBLONI



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *