.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Gouvernement Albert 1 : Qui est le nouveau ministre de l’enseignement supérieur Frédéric Ouattara


Frédéric Ouattara est le nouveau ministre de l’enseignement supérieur. il a bénéficié de la confiance des nouvelles autorités ce samedi 05 Mars 2022.

 

Originaire de la province de la Bougouriba, Frédéric Ouattara est un homme bien connu du public Burkinabè. Il s’est révélé au grand public à travers son projet Burkina-Sat1 qui vise à mesurer les effets du changement climatique et aider les populations dans le domaine de l’agriculture, de l’environnement et de la santé.

Avant sa nomination Frédéric Ouattara était le président de l’université Norbert Zongo de Koudougou (UNZ) depuis 2019. De 2014 à 2019, il a occupé le poste de Vice-Président chargé des Enseignements et des innovations Pédagogiques de l’UNZ ; directeur du Laboratoire de Recherche en Energétique et Météorologie de l’espace (LAREME).

Enseignant hors pair, Frédéric Ouattara, est auteur d’une centaine de publications scientifiques. IL a encadré une vingtaine de Docteurs en physique. En 2020, il intègre également l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF). Le professeur Ouattara est aussi membre de la Société Burkinabé de Physique ; membre de la Société Ouest Africaine de Physique ; de l’African Geoscience Society   depuis 2012 et de l’Union Américaine de Géophysique.

Sur le plan académique, Frédéric Ouattara a fait ses études primaires à l’école centre A de Gaoua. Il obtiendra son Baccalauréat série « C » au Lycée Ouezzin Coulibaly (Bobo Dioulasso, Burkina Faso)  en Juillet 1987. Son cursus universitaire le conduit à l’Université de Ouagadougou pour la Licence en Physique pure en 1990 puis la maitrise en 1991 avant de prendre la direction de Dakar où il séjournera à l’Université Cheikh Anta DIOP  pour  le Doctorat d’Etat en physique- Géophysique- Heliophysique           en  2009 .Il fera également un tour  à l’université Montpellier II (Montpellier, France) pour un Master en Histoire, Philosophie et Didactique des sciences en 2005  puis l’Université de Cocody (Abidjan, Côte D’Ivoire) pour la Thèse 3e cycle en Géophysique option Energie solaire en 1998  et pour le Diplôme d’Etudes Approfondies en 1994 .

Le parcours de Frédéric Ouattara est aussi marqué par des distinctions. S’agissant des distinctions. Au Burkina   Faso Il est élevé au rang de Chevalier de l’Ordre de l’Etalon en décembre 2019  et Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques du Burkina Faso en  2013 .Le nouveau ministre de l’enseignement supérieur est également Chevalier de l’Ordre International des Palmes académiques du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (OIPA-CAMES) en novembre 2019 . Il a aussi reçu des prix. Il s’agit de :

             Le Prix Afrique pour l’Excellence de la Recherche en Physique Spatiale  de l’Union Américaine de Géophysique (AGU) à Washington DC, en 2018 ;

             Boursier Fulbright 2011-2012 ;

             Prix du jeune espoir en didactique en Tunisie, en 2008.

Frédéric Ouattara est  né le 09 Décembre 1966 à Koudougou . Depuis 2014 il est Professeur Titulaire des Universités du CAMES, en Physique et Hélio physique Météorologie de l’espace. Il est aussi thermicien, Épistémologiste, Historien et didacticien des sciences.

DDM



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *