.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Gendarmerie Nationale: 1498 Compétences appelées à défendre le territoire


La deuxième vague de la 1ère promotion des élèves gendarmes auxiliaires (EGA) du Centre d’Instruction de la gendarmerie nationale (CIGN) a été présentée au drapeau, ce vendredi 15 mars 2024 au centre d’instruction de la gendarmerie nationale sis à Gaoua, dans la région du Sud-Ouest. Après cinq (05) mois de formation, ces élèves, au nombre de 1498, sont jugés dignes d’appartenir au corps de la gendarmerie. La cérémonie officielle de sortie de cette promotion baptisée « Yaris Adama OUSSE » est intervenue le vendredi dernier en présence de la hiérarchie, des autorités administratives et des parents.

 

Du sang neuf dans les rangs de la gendarmerie nationale. La deuxième vague des Élèves gendarmes auxiliaires prête à servir avec loyauté et dévouement la patrie après 5 mois de formation intense et diversifiée.

« Yaris Adama OUSSE», c’est le nom de baptême de cette promotion, composée d’un effectif de 1.498 élèves dont huit (08) personnels féminins avec cent (100) spécialistes dans les domaines tels que ( la maçonnerie, la menuiserie, l’électricité bâtiment, la maintenance des groupes électrogènes, le dessin bâtiment, la maintenance des véhicules automobiles, la soudure-tôlerie-peinture automobile, l’électricité + froid et climatisation, les conducteurs ‘’ transport en commun, remorque et semi-remorque’’ ont été jugés aptes à intégrer la grande famille des forces armées nationales en général et celle de la gendarmerie nationale en particulier. Ils ont été ainsi présentés au drapeau au cours d’une cérémonie solennelle qui a eu lieu le vendredi 15 mars 2024, au sein du Centre d’Instruction de la gendarmerie nationale (CIGN), sis au commandement des écoles et centres de perfectionnement de la gendarmerie nationale de Gaoua. Désormais, ils sont appelés à se présenter « gendarmes auxiliaires ».

Au cours de la cérémonie, les élèves gendarmes auxiliaires de la 2ème vague de la 1ère promotion ont prêté serment. Ils se sont engagés à se conformer au règlement intérieur de l’école ainsi qu’aux valeurs qu’elle prône. En outre, ils s’engagent à honorer et à défendre le drapeau national.

Les passants qu’ils ont reçus, loin de symboliser la fin d’un calvaire, n’est que le début d’une nouvelle vie.

La cérémonie a été présidée par le chef d’état-major de la gendarmerie nationale du Burkina Kouagri NATAMA. Il a affirmé qu’après cette phase de formation, ces élèves gendarmes auxiliaires (EGA) ont acquis les fondamentaux de la vie militaire. « Le recrutement exceptionnel de 3.000 gendarmes auxiliaires répond à une volonté politique des premières autorités de notre pays, à faire face à un besoin de maillage du territoire. Et ce maillage va répondre aux besoins que vous savez tous qui est la lutte contre le terrorisme », a souligné le chef d’état-major Natama Kouadré.

Au terme de la formation, les apprenants disent être animés de sentiments de joie et de fierté d’appartenir désormais à la grande famille de la gendarmerie. Dieudonné Zongo, gendarme auxiliaire, major de sa promotion a salué l’encadrement du centre qui consent d’énormes efforts pour assurer une formation de qualité. « C’est un grand honneur pour nous d’avoir été présentés au drapeau. C’est des sentiments de joie et de fierté qui nous animent en ce jour solennel. Durant ces cinq mois, nous avons eu à apprendre beaucoup de valeurs fondamentales qui relèvent du militarisme. C’est un ensemble de valeurs cardinales militaires qui nous ont été inculquées en tant que civils, en vue de nous rendre militaires. Cette présentation marque la fin de notre formation initiale de base. Ce qui nous a permis d’être aptes à assumer certaines responsabilités. Aujourd’hui, nous sommes des militaires de rang de la gendarmerie, prêt à servir notre pays », s’est-il réjoui Dieudonné Zongo. 

« Au nom de la promotion, je remercie notre commandement qui a tout mis en œuvre pour la réussite de notre formation. Également un merci particulier à l’endroit de nos cadres qui ont été toujours à nos côtés, tout au long de notre formation. A cette population qui œuvre de jours comme de nuits au côté des forces de défense et de sécurité (FDS), je leur dis infiniment merci. C’est bien vrai que notre pays travers des moments difficiles sur le plan sécuritaire, mais nous espérons un lendemain meilleur, surtout si on œuvre main dans la main », a conclu Dieudonné Zongo.

La cérémonie de sortie des EGA a été également ponctuée par le port d’épaulettes, des démonstrations des connaissances physiques acquises et le défilé de troupes.

Da Mwin-ba-oro Mathieu




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *