.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Gendarmerie nationale : 1498 auxiliaires de gendarmes prêts pour le front


Ce vendredi 25 octobre 2023, s’est déroulée la cérémonie de sortie de la 1ère promotion d’élèves gendarmes auxiliaires. Elle s’est tenue au centre d’instruction de la gendarmerie nationale (CIGN) de Gaoua sous la présidence du Chef d’État-Major de la gendarmerie nationale, le Lieutenant Colonel  Évrard SOMDA et le parrainage de Boukary Zoungrana, ancien ministre de la sécurité. Elle a connu la participation des Officiers, des Sous-officiers, des militaires du rang , des parents et connaissances.

Forte de 1498 élèves dont neuf (09) personnels féminins avec cent (100) spécialistes dans les domaines tels que : la maçonnerie, la menuiserie, l’électricité bâtiment, la maintenance des véhicules automobiles, la soudure-tôlerie-peinture automobiles, l’électricité froid et climatisation, les conducteurs (transport en commun, remorque et semi-remorque). Cette 1ère promotion des élèves gendarmes auxiliaires est en fin de formation pour un cycle de cinq (05) mois.

Le LCL Évrard SOMDA, Chef d’État-Major de la gendarmerie nationale, président de cette cérémonie, a salué la contribution et l’engagement sans faille de la gendarmerie nationale aux côtés de l’armée dans la lutte contre le terrorisme. Il a  en sus rappelé que ces gendarmes ont choisi un métier certes noble, mais une carrière difficile à un moment où les défis sécuritaires sont nombreux et ne leur offriront aucun répit.

« Respecter toujours la loi avant de la faire respecter, traiter les citoyens avec respect avant d’attendre en retour reconnaissance et considération. Ayez en toute circonstance un comportement exemplaire, c’est à ce prix que nous gagnerons la considération et l’estime de la gendarmerie que vous avez choisi de servir. Ce nombre vient grossir les rangs des forces de défense et de sécurité et participer à la sécurisation du territoire national » a souligné le LCL Évrard SOMDA.

« En embrassant le métier des armes, vous avez pris l’engagement de défendre la patrie, y compris jusqu’au sacrifice ultime si cela est nécessaire » a dit le parrain Boukary Zoungrana à ses filleuls. Boukary Zoungrana leur a demandé d’être discipliné et d’avoir une confiance totale à leurs chefs et en leur formation, en toute circonstance et d’exercer leur métier de gendarme avec professionnalisme et efficacité. Il leur a aussi ordonné d’être « Endurants face aux difficultés du terrain, résilients face aux contraintes, courageux face aux dangers, irréprochables dans l’accomplissement de votre devoir ».

Des gens prêts à servir la nation

« Ayant bénéficié d’une formation axée sur le moral,  le physique et le professionnalisme nous sommes aptes à la défense opérationnelle du territoire, à veiller à la sûreté publique, au maintien de l’ordre et à l’exécution des lois dans le but de protéger les institutions, les personnes et les biens dans le strict respect des droits humains » confie Abdoul Aziz Ouédraogo, le délégué de la 1ère promotion.

La cérémonie de sortie de la 1ère Promotion baptisée « Yari Adama Oussé» a été marquée par  le port d’épaulettes, des séries de démonstrations opérationnelles dans le cadre du « grand banditisme, protection de haute personnalité ».

En rappel, le projet du centre d’instruction de la gendarmerie nationale (CIGN) est né du besoin d’une structure pour assurer la formation initiale des militaires du rang de la gendarmerie nationale avec le recrutement spécial du contingent. Le CIGN est implanté à Gaoua dans la région du Sud-ouest et sera rattaché au CECPGN selon le projet de décret de création.

Da Mwin-ba-oro Mathieu



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *