.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Gaoua : Un meeting du mouvement planète des jeunes panafricanistes appelle à la révision d’une nouvelle constitution


La Coordination régionale Planète des Jeunes Panafricanistes du sud-ouest a organisé un meeting de soutien au président de la transition aux forces de défense et de sécurité et des volontaires pour la défense de la patrie. Cette marche s’est déroulée le samedi 1er Juillet 2023 à la place de la nation de Gaoua

Soutenir le gouvernement de la transition dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré, témoigner le soutien indéfectible des populations du sud-ouest aux forces de défense et de sécurité et demander la révision de la constitution, ce sont entre autres les objectifs du meeting initiée par la coordination régionale de planète des jeunes panafricanistes du sud-ouest.

L’objectif de ce meeting est de  témoigner leur soutien à la transition dans sa lutte pour la reconquête du territoire national. D’autres organisations comme le Mouvement populaire de soutien à la transition ainsi que l’association des jeunes commerçants du sud-ouest ont également pris part à ce meeting de soutien à la transition, aux FDS et aux VDP.

Pour Réné POODA coordonnateur régional de planète des jeunes panafricanistes du sud-ouest, Ibrahim Traoré trace les sillons pour l’indépendance totale de ce pays « Nous les panafricanistes recherchons la souveraineté réelle du Burkina-Faso. Nous nous sommes réunis ce matin afin d’apporter notre soutien au président Ibrahim TRAORE car nous voyons qu’il a empreinté une voie qui est celle royale pour aboutir à cette souveraineté nationale. En effet ce n’est pas le président lui en tant qu’individu que nous voulons soutenir mais lui à travers ses actions, sa pensée, sa façon d’entreprendre la démarche et cela fait que nous partageons cette philosophie. Alors c’est la raison pour laquelle nous voulons réunir les forces afin de l’accompagner ».

M POODA et ses camarades souhaitent que la constitution soit révisée car la constitution actuelle ne prend pas e compte les aspirations réelles des populations. « Pour le moment la constitution que nous avons ne répond pas aux aspirations des burkinabè car il y a des textes qui sont en déphasages avec notre vision et le chemin que nous voulons tracer et c’est pour cela nous appelons vivement à une nouvelle constitution qui serait favorable à tous les fils et filles du Burkina » a-t-il ajouté.

Les organisations initiatrices de ce meeting appellent le peuple Burkinabè à l’union. Elles envisagent d’autres mouvements les jours à venir.

Sammuel Sié DIBLONI   



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *