.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Formation professionnelle : 15 jeunes de Diébougou dotés de kits d’installation et de fonds de roulement


Ce mardi 20 Septembre 2022 s’est tenue une cérémonie de remise de kits et de fonds aux 15 jeunes sortants l’ANPE de la commune de Diébougou. L’objectif de ces dons est de favoriser leur insertion économique et le développement de l’économie locale. La présente cérémonie est intervenue dans les locaux de la mairie de Diébougou en présence du Chef d’antenne du Fond Enfants et Jeunes, du Directeur régional de la jeunesse et du président de la délégation communale.

Neufs millions sept-cents cinquante mille francs CFA (9.750.000f), c’est la somme totale déboursée par Fonds Enfants et Jeunes afin d’offrir des kits et des fonds de roulement aux 15 jeunes de la commune de Diébougou. L’école générale ne recouvre plus l’employabilité des jeunes. Elle produit des diplômés au chômage. C’est le constat indéniable qu’à fait monsieur Boureima DARANKOUM, Chef d’antenne du projet Fonds Enfants et Jeunes. Il reste convaincu que l’une des bases pour le développement économique et social se trouve dans la mise en œuvre réussie d’une formation professionnelle.

C’est pourquoi la commune de Diébougou de concert avec son partenaire légendaire qui n’est autre que le projet d’appui Fonds Enfants et Jeunes vont doter 15 jeunes de la commune en matériels selon la filière et des fonds de roulement.

Monsieur DARANKOUM soutient que cet accompagnement s’inscrit en droite ligne de leur engagement qui vise à promouvoir l’employabilité des  jeunes. Et ce sont à l’entendre parler des kits de démarrage de trois filières que sont la couture, la soudure et la coiffure. Dans le kits des nouveaux patrons d’atelier de soudure on pourrait compter un poste à souder de 1,5 à 3mm, une chignole, une meuleuse etc. A cela s’ajoute des fonds de roulement d’une valeur de 275 000f qui vont permettre aux jeunes d’aménager leur atelier et commencer le travail.

Le Chef d’antenne du projet Fonds enfants et Jeunes invite tous les bénéficiaires à faire un usage responsable des kits et des fonds qui seront mis à leur disposition mais aussi à faire preuve de courage, de détermination et de créativité dans la gestion des micros entreprises qu’ils vont bientôt créer. Pour finir monsieur Boureima DARANKOUM promet  accompagner minutieusement ces jeunes jusqu’à leur indépendance.

Monsieur Aimé OUÉDRAOGO, président de la délégation communale, à l’entame de ses propos a salué la main tendue par Fonds Enfants et Jeunes en octroyant des kits et fonds aux jeunes de la commune. Il estime que cette aide va permettre aux jeunes de s’auto-employer et constituer certainement un vecteur de création d’emplois en faveur des autres jeunes de la commune. « Nous avons mis en place un comité de suivi en appui conseils au profit des bénéficiaires durant les trois premiers mois afin de les aider à éviter les éventuels obstacles » nous rassure la délégation communale.

C’est une action qui sera grandement félicitée par tous les bénéficiaires. Le représentant des jeunes DABIRÉ .D. Serge est stupéfait ce matin. Pour lui ces matériels vont lui permettre de créer son entreprise mais aussi offrir une opportunité d’emploi à ses camarades qui sont au chômage. Le jeune Serge promet travailler d’arrache-pied pour ne pas donner du regret aux autorités communales et partenaires.

Mademoiselle SOU ini est dans la couture il y a 08 ans. Cette aide tombe à pic pour la jeune ini. « Je connais le travail mais il me manquait les moyens pour ouvrir mon atelier » a-t-elle déclaré. Avant de poursuivre « Avec ces matériels je vais bientôt m’installer et embaucher à l’avenir mes sœurs qui peine à trouver du travail. »

Faut-il le préciser, ce financement est non remboursable. C’est une subvention de la coopération allemande à travers le projet Fonds Enfants et Jeunes selon les explications du Chef d’antenne Boureima DARANKOUM .

Samson Somé



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *