.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Fonds de développement communal : La troisième session du comité d’Octroi du FICOD validé


Ce jeudi 15 décembre 2022 s’est tenue dans la salle de réunion de l’Antenne Régionale du Sud-ouest du Fonds d’Investissement pour les Collectivités Décentralisées (FICOD), la troisième session du Comité d’Octroi de la troisième Phase du Fonds de Développement Communal (FDC III). L’ objectif de cette rencontre était de mettre en œuvre la phase III du Fonds de développement communal (FDC III). C’est une rencontre qui a connu la présence des Présidents des délégations spéciales, des représentants des services techniques et des projets et programmes et des membres du comité d’octroi.

Toujours dans l’élan de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations et des ressources financières des communes, le FICOD ne se lâche pas de multiplier ses sessions du comité d’Octroi pour un suivi efficace de son programme. Après celle du 21 décembre 2021 qui marque la 2e session de la phase III, la troisième session de la phase III qui constitue également la 9e depuis le début a lieu dans la matinée de ce 15 décembre dans les locaux du FICOD. A cette présente session du comité d’Octroi quatre points essentiels ont constitué l’ordre du jour. D’abord les participants ont examiné et d’adopter le compte rendu de la dernière session tenue en décembre 2021. Ensuite, ceux-ci ont procédé à la révision du règlement intérieur du comité d’octroi afin d’actualiser les choses pour les adapter à la réalité actuelle. Pour finir les participants ont fait le bilan de mise en œuvre des projets approuvés lors des sessions du FDC I au FDC II avant de clore avec les divers.

Le comité d’Octroi est l’organe de décision du FICOD, à écouter le coordonnateur du FICOD, Abdoulaye Zongo. Et c’est ce comité qui approuve les requêtes présentées par les collectivités territoriales et qui se charge de suivre l’évolution des projets mis en œuvre sur le terrain. Ce cadre de concertation vient à point nommer  pour apporter des éléments de solutions aux projets qui rencontrent des problèmes de mise en œuvre a-t-il dit.

Une contribution considérable du FICOD dans les communes

Selon le président du comité d’Octroi représenté par Abdoulaye ZONGO, au cours des huit sessions précédentes soixante trois projets d’infrastructures de nature diverses ont été adoptés pour un montant global d’environ 3 846 167 350F avec une subvention de 3 597 898 463 du FICOD et de 248 268 887F comme contribution des communes. Ces projets de réalisation d’infrastructures comprennent des centres de santé et de promotion sociales, des écoles du primaire, du post-primaire et du secondaire, mais aussi des aménagements de pistes rurales, des infrastructures hydrauliques en accompagnement des infrastructures principales, notamment les CSPS, écoles, lycées/CEG et des infrastructures marchandes.

Le FICOD est un instrument qui accompagne les processus de la décentralisation au Burkina Faso avec l’appui financier et technique de la coopération allemande au développement à travers la KFW. Le FICOD existe depuis 1996 et intervient dans les communes dans la réalisation des infrastructures socio-économiques au profit des populations et le renforcement de capacités des acteurs de la décentralisation.

Samson SOME



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *