L’école Gaoua B est la grande gagnante de la deuxième édition du festival les petites étoiles de Gaoua. L’évènement organisé par Bafujiinfos et l’association pour le bienêtre des populations du sud-ouest vise à créer un cadre d’épanouissement et d’éclosion des talents des enfants. Cette deuxième édition a été présidée par le gouverneur de la région du sud-ouest représenté par le secrétaire général de la région du sud-ouest et parrainée par Siméon Sami Dolly responsable commercial de Orange koudougou et Ollo Oscar Palé directeur pays de Educo Burkina -Niger.
C’est fait, l’école Gaoua B devance ses concurrents à la deuxième édition du festival les petites étoiles de Gaoua. Elle remporte 150.000frcs, le trophée, des fournitures et plusieurs gadgets offerts par le comité d’organisation. Elle est suivie respectivement par l’école Annexe de l’ENEP de Gaoua et du complexe scolaire de l’annonciation. Ces écoles empochent 125000 et 100000 avec plusieurs lots du comité d’organisation.
Ollo Da encadreur de l’école championne est ému et assure que cette première place est l’œuvre des enseignants de l’école, des élèves et du directeur qui a galvanisé la troupe. M. DA précise que son école a mis les bouchers doubles et avait au moins deux répétitions dans la semaine.
C’est la joie aussi du côté des organisateurs. Maxime Dianda, président du comité d’organisation affirme que la deuxième édition a tenu toutes ses promesses malgré quelques difficultés liées aux ressources financières et materielles . Toutefois il assure que l’objectif a été largement atteint. En ce sens que les enfants se sont appropriés le thème et ont véhiculé des messages qui appellent à l’union , à la cohésion sociale et au retour de la paix au Burkina Faso.
Même satisfecit pour le promoteur Dalou Mathieu DA, directeur de publication de bafujiinfos.com. Pour lui, les enfants se sont épanouis « Nous étions dépassés par la mobilisation de l’intérieur comme à l’extérieur de la salle polyvalente. Les enfants et les parents d’élèves ont envahi l’espace de la salle polyvalente ». D’ores et déjà, le promoteur voit grand et prospecte pour d’autres endroits.
Les autorités satisfaites
Le secrétaire général de la région du sud-ouest, Robert Zoungrana dit être satisfait par les prestations et les talents des enfants « Nous n’avons pas été à la SNC Bobo 2023, mais nous avons vécu notre mini SNC ici ce soir ». Il a encouragé le promoteur et le comité d’organisation à persévérer afin de faire de cet évènement, un évènement d’envergure régional et national.
La directrice régionale de la culture s’est réjouie de la qualité des messages diffusée et assurer que la relève est assurée au regard des talents que les enfants ont fait montre. Elle encourage les organisateurs à persévérer dans cette dynamique .
Sié POODA wolonkourè a pris la parole au nom des parrains. Il a témoigné la reconnaissance des parrains au comité d’organisation pour le choix porté sur eux. Pour lui une telle initiative doit être encouragée et soutenue pour le bonheur de tous les enfants.
Cette finale a été marquée par des prestations d’artistes notamment des troupes d’écoliers venues de l’école primaire de Pélinka dans la commune de Gbomblora et des écoliers de l’école Germain Nadal de Dano mais aussi des artistes musiciens.
Faut-il le signaler, les écoles ont participé dans plusieurs disciplines. Il s’agit du théâtre, de la danse moderne et traditionnelle, présentation du journal télé et le slam.
La rédaction