Les ambassadeurs de la région du sud-ouest à la SNC Bobo 2023 ont présenté leurs prix au gouverneur de localité, dans l’après-midi du mardi 16 mai 2023 à Gaoua.
Dix jours après la SNC Bobo 2023, les lauréats de la région du sud-ouest sont allés présenter leurs prix au premier responsable de la région du Sud -ouest.
Pour le gouverneur de la région du sud-ouest, Boureima Savadogo, le bilan est satisfaisant. « Je salue la résilience des acteurs culturels et des artistes en particulier qui, malgré le contexte sécuritaire difficile, arrivent à féconder leurs imaginations pour enrichir le patrimoine culturel. Je sais que ça n’a pas été facile mais je vous félicite et vous encourage à vous préparer davantage pour les éditions à venir. Je demande au PDS de les encourager, de faire en sorte que les encadreurs qui n’ont pas été pris en compte puissent être accompagnés. Surtout n’attendez pas les compétions pour commencer à travailler » a-t-il dit Boureima Savadogo.
À la suite du gouverneur, la directrice régionale de la culture, Séraphine Somé/Millogo a fait le bilan et saisi l’occasion pour rappeler aux acteurs culturels, que la semaine régionale de la culture (SRC) débutera bientôt et demande aux autorités de soutenir les ambassadeurs pour la réussite de cet événement. « Pour cette 20ème édition de la semaine nationale de la culture (SNC) 2023 : au total 15 prix au compte du Sud-ouest » a-t-elle confirmé Séraphine Somé/Millogo.
Mamadou Traoré, le porte-parole des ambassadeurs manque de mots pour traduire leurs reconnaissances à l’endroit du gouverneur et les forces vives de la région pour leurs multiples soutiens avant et après la semaine nationale de la culture. « La compétition s’est bien déroulée d’une manière générale mais de façon spécifique quelques difficultés restent à mentionner. Mais qu’à cela ne tienne la région du sud-ouest est bien placée dans cette compétition » a-t-il confirmé Mamadou Traoré. Quant au conseiller technique, Célestin Traoré, il demande une spécialisation dans les différentes disciplines.
En attendant la prochaine édition, les ambassadeurs de la région du sud-ouest ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Ils promettent de continuer les entraînements dans les différentes disciplines et dans les différents centres, pour les éditions à venir.
Palmarès
PRIX SPECIAUX : 4 PRIX
ALT : SOME Florence (Tché Yéro) de Disshin ;
MENAPLM : HIEN Sié Evrard de Gaoua ;
UNICEF : NOUFE Frahinana Dr Gaoua ;
SONABHY : DIOLOMPO Sansan Noël de Périgban.
GRAND PRIX NATIONAL DES ARTS ET DES LETTRES (GPNAL)
ARTS DU SPECTACLE : 1 PRIX
2e orchestre Sirakadjan de Gaoua.
SPORT TRADITIONNEL : 10 PRIX
LUTTE Pool jeune 4e catégorie : 1er DIOLOMPO Sansan Noël de Périgban.
TIR À L’ARC Pool Jeune Garçon :
1er NOUFE Ollo de Gaoua ;
2e KAMBIRE Ollo Bototé de Gaoua ;
3e NOUFE Sié de Gaoua.
TIR À L’ARC Pool Jeune fille : 1re NOUFE Frahinana
TIR À L’ARC Pool Adulte homme
2e SOME Pemour de Dano ;
3e KAMBIRE Nibo de Gaoua.
TIR À L’ARC Pool Adulte femme :
1re Pooda Yéri de Périgban ;
2e SOME Wenzéor de Dano ;
3e KAMBOU Salamata de Gaoua
Da Mwin-ba-oro Mathieu