.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Festival Gaoua est doux : la 5eme édition gagne son pari


La cérémonie de clôture du festival Gaoua est doux (FEGADO) est intervenue ce 07 mai 2022 après une semaine d’enthousiasme, couronnée de découvertes et de divertissement. C’est en présence d’ autorités régionales avec à sa tête le Gouverneur de la région du Sud-Ouest, Patron de cette édition Boureima SAVADOGO que le FEGADO à baisser ses rideaux.

La place de la nation de Gaoua a refusé de monde ce 07 mai 2022 et ce à l’occasion de la cérémonie de clôture du FEGADO. Débutée le 1er mai 2022, la 5eme édition du festival Gaoua est doux (FEGADO) a refermé ses portes ce samedi. Une semaine, au cours de laquelle la cité du bafuji a vibré aux rythmes des sonorités du terroir. L’objectif est selon le promoteur atteint au regard de l’engouement de la population, de la mobilisation en guise de soutien à ce festival. « Pour ceux qui étaient là aux éditions précédentes, savent qu’il y a eu beaucoup de changements et aussi beaucoup d’accompagnement. » à laisser entendre le promoteur Sipouwo DA.

soutenir le rayonnement culturel de la région du Sud-Ouest, c’est ce qui a convaincu le parrain Sansan Kambire à accompagner ce festival. Cette année le thème, selon lui qui nous réuni est une invite afin que nous puissions réfléchir ensemble à comment renforcer la collaboration entre population civile et force de l’ordre pour relever le défi de l’insécurité. Pour lui, pour avoir le vrai développement, il faut se baser sur le socle culturel.

Un festival qui selon le Gouverneur de la région du Sud-Ouest Boureima SAVADOGO est un tremplin pour la sauvegarde de la culture. « Notre région est très riche en matière de culture et c’est pourquoi je me suis engagé à accompagner ce festival » a-t-il laisser entendre au cours de son allocution. « Quand ils m’ont montré le projet, les objectifs étaient tellement nobles que j’ai dit oui pour patronné cette édition parce que ce festival sert de cadre pour montrer le vrai visage de Gaoua » à laisser entendre le patron de la cérémonie Boureima SAVADOGO. « Face à l’insécurité grandissante, quelles stratégies pour la sauvegarde de notre patrimoine culturel », c’est sous ce thème que s’est tenue la 5eme édition du FEGADO. Un thème , qui selon le Gouverneur est un plus. Un plus parce que « nos plus hautes autorités ont demandé à chacun et à chacune de nous de contribuer à sa manière pour la restauration de la paix et de la sécurité l’une des missions principales de la transition » s’est il justifié. Il a par ailleurs, en sa qualité de Patron de cette édition, effectué une visite des différents stands d’exposition vente de divers produits. Pour que ce festival puisse grandir, le premier magistrat de la région du Sud-Ouest à lancé un appel, aux bonnes volontés, aux filles et aux fils de la région à œuvrer pour soutenir cette association.

Faut-il le rappeler, ce festival est né de l’association pour la promotion culturel du sud-ouest qui dans son élan entend pérenniser les valeurs culturelles de la région. Rendez-vous est donc pris pour la 6eme édition en 2023.

Bonbagnè PALENFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *