.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

PREMIÈRE ÉDITION DES JOURNÉES DES COMMUNAUTÉS DANS LA BOUGOURIBA : forte mobilisation des populations


Du 06 au 07 mai 2022 se sont déroulées à Diébougou les journées des communautés de la province de la Bougouriba. Cross populaire, conférence, matchs de football, discours, théâtre forum, danses traditionnelles, visites de stands étaient les activités phares de ces 48 h des journées des communautés.

       Les journées provinciales des communautés de la province de la Bougouriba ont connu un grand succès. Festivités riches en culture, l’ensemble des communautés de la province ont communié  à Diébougou, question de promouvoir la cohésion sociale et le vivre ensemble harmonieux.

Les autorités régionales et provinciales ont effectué le déplacement . Parmi les invites , le gouverneur Boureima Savadogo. Il salue cette initiative qui contribue à la promotion du vivre ensemble.  » le développement et le progrès social dans notre pays passe par l’amélioration de la cohésion sociale qui renforce la résilience des communautés et des sociétés, leur permettant ainsi de changer et de s’adapter aux défis du moment. »

L’initiateur de ces journées  se dit satisfait de l’engouement suscité par ces journées . Pour le Haut – Commissaire de la Province de la Bougouriba, c’est un sentiment de joie et de  satisfaction qui l’anime . Selon lui,les activités menées durant les deux ( 02) jours ont permis aux différentes communautés de se frotter et de rappeler un élément essentiel du vivre ensemble : accepter l’autre dans sa différence.

      Un théâtre forum sur la cohésion sociale,  des danses traditionnelles des communautés Dagara, Mossis, Peulhs, Lobis, Yorobas  et la visite de stands d’exposition ont mis fin à cette deuxième journée. C’est sous une ambiance bon enfant que populations et autorités se sont séparées en se donnant rendez- vous pour la 2e édition.

Faut-il le rappeler tout a débuté le 06 mai 2022 dans la matinée par un cross populaire ,  suivie d’une conférence publique sous le thème : «Paix et cohésion sociale dans la Bougouriba : quelles contributions des communautés ?»  animée par Dr Dramane KONATÉ , Maître en Intelligence Endogène, Conseiller Technique du Ministre en charge de la Culture. Dans la soirée de ce premier jour, des matchs de football ont opposé des parents à plaisanterie à savoir les ressortissants du Sud-Ouest contre ceux des Cascades(01#01), les Mossis contre les Dagara-Dioula (02#02) et les Peulhs contre les Bwaba (01#01).

                  Issouf SANFO

  .



Articles similaires

One thought on “PREMIÈRE ÉDITION DES JOURNÉES DES COMMUNAUTÉS DANS LA BOUGOURIBA : forte mobilisation des populations

  1. Bagui FARMA

    Mes félicitations aux organisateurs pour cette activité qui est l’un des piliers de la solidarité entre les différentes couches sociales de cette zone.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *