.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Entreprenariat : Le projet SIGUIDIA stimule l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes pour promouvoir la cohésion sociale


Le projet SIGUIDIA, une initiative visant à promouvoir la cohésion sociale et l’entrepreneuriat dans les zones frontalières entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, a accordé des subventions à 100 jeunes et femmes entrepreneures dans les communes de Kampti et Niangoloko. Ces subventions ont permis le lancement réussi de leurs micro-entreprises, créant ainsi des opportunités économiques et renforçant la cohésion sociale dans la région.

Dans le cadre de l’évaluation de l’état d’avancement de ces entreprises, une mission conjointe a été organisée. Du 4 au 5 juillet 2023, l’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité (OCADES) de Gaoua et son partenaire CRS ont effectué une visite terrain conjointe avec les services techniques déconcentrés de l’État à Kampti (l’élevage et l’agriculture) ainsi que la direction régionale de la jeunesse et de l’emploi du Sud-ouest. L’objectif était de constater de visu le démarrage effectif des micro-entreprises et d’identifier les difficultés rencontrées, tout en mettant en valeur les réussites.

Les bénéficiaires de ces subventions se lancent dans divers domaines tels que l’élevage, le maraîchage, la couture, la mécanique et la transformation des produits forestiers non ligneux. Parmi eux, Dame Mini Kambou, transformatrice de noix de karité en beurre a Tiopanao, témoigne de l’impact positif de l’aide reçue : « La subvention que j’ai reçue de la part du projet SIGUIDIA m’a permis d’augmenter ma capacité de production, ce qui a entraîné une augmentation significative de mon chiffre d’affaires. Mon activité me permet de subvenir aux besoins de ma famille, car je suis une veuve ».

Cependant, ces entrepreneurs font également face à des défis. Mini Kambou souligne la cherté des noix de karité et les difficultés d’écoulement de leurs produits sur le marché. Pour surmonter ces obstacles, elle prévoit de mettre le beurre de karité en bidons pour faciliter la vente et de solliciter l’aide de partenaires pour promouvoir ses articles.

Michaël Bognini, chargé de suivi de l’évaluation, de la redevabilité et de l’apprentissage du projet au niveau de CRS, souligne l’importance de l’autonomie économique des jeunes dans la promotion de la cohésion sociale. Il indique également que les micro-entreprises ont démarré avec succès, et que les conseils des services techniques de l’élevage et de l’agriculture ont permis de relever certains défis techniques. Il encourage les bénéficiaires à mettre en pratique les connaissances acquises, notamment en matière d’éducation financière et de compétences de vie.

Mini Évelyne Hien, transformatrice de pépins de néré en soumbala dans le village de Sorumboura , se réjouit également du soutien apporté par le projet SIGUIDIA, qui a considérablement augmenté ses activités et ses économies.

Les services techniques déconcentrés de l’État de Kampti et la direction régionale de la jeunesse et de l’emploi du Sud-ouest ont profité de cette occasion pour encourager d’autres hommes et femmes à s’engager dans la production et la transformation des produits forestiers non ligneux.

Le projet SIGUIDIA a octroyé des subventions à 50 bénéficiaires a hauteur de 250 000 FCFA , dont 38 femmes et 12 hommes, répartis dans les 10 villages d’intervention de la commune de Kampti . Cette initiative, qui vise à promouvoir la cohésion sociale, l’infrastructure et l’entrepreneuriat est financé par la fondation PATRIP et mis en oeuvre par la CARITAS OCADES Goaua et son partenaire Catholic Relief Services (CRS).

 Mwin-ba-oro Mathieu Da



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *