.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Ecole privée de santé du sud-ouest : 16 agents de santé aptes à servir


La sortie officielle de la deuxième promotion des élèves de l’école  privée de santé du sud-ouest a eu lieu ce samedi 12 décembre 2020  au sein du lycée privée Thuongba. Elle est Composée d’infirmiers diplômés d’état, des sages-femmes et des agents de santé et d’hygiène communautaire. Cette cérémonie de sortie a été Parrainée par Fiacre Kambou maire de la commune de Gaoua ; Les élèves ont prêté serment et ont juré de mettre leur savoir-faire au service des malades. Promotion « Résilience», c’est le nom de baptême de cette promotion. 

Ils sont au total 16 impétrants, de la deuxième promotion de l’école privée de santé du sud-ouest. Ces infirmiers diplômés d’Etat, sages-femmes, et agents de santé communautaires s’engagent à offrir des soins de qualité aux malades.

Alima Naon est la major de la filière, sage-femme pour elle, seul le travail a concouru à l’atteinte de ces résultats «  ici on étudie ensemble souvent ont fait appel aux camarades des autres écoles privées et on travaille en groupe, ce sont les exercices qui ont facilité la réussite ». Après cette sortie, Alima Naon, affirme que le combat ne fait que continuer « c’est bien vrai que nous sommes en fin de formation mais ça ne veut pas dire que tout est fini. Le travail se poursuit car nos encadreurs nous ont toujours conseillers et nous devons persévérer afin de pouvoir  intégrer la fonction publique. Nous sommes très satisfaits de la qualité de la formation et nous encourageons les responsables de l’école à poursuivre dans cette lancée. », a poursuivi Alima Naon.

Avec un taux de succès de 100%  dans toutes les filières, cette  deuxième promotion baptisée « résilience » fait la fierté du fondateur Dr Dar Francis Albert Somé  « c’est un sentiment de satisfaction, dans la mesure où c’est le premier défis que nous avons pu relever car notre défis est de contribuer à une formation de qualité, les impétrants ont suivi la formation avec rigueur et nous avons les résultats que nous souhaitons obtenir qui est de 100% ». Selon le fondateur, le seul secret que dispose son école dans le succès, est la rigueur, la discipline,  l’engagement et l’esprit de sacrifice des formateurs.   Dans son discours il a déclaré  «  notre ambition est de donner la meilleure formation possible a ceux qui nous font confiance, les parents qui ont placé leur confiance à cette école en nous  confiant leurs enfants,  nous nous voyons en devoir de ne pas décevoir leurs espoir » a déclaré le fondateur.

Après la  sortie, les inquiétudes se place au niveau de  la quête de l’emploi, le parrain, Fiacre Kambou maire de la commune urbaine de Gaoua, a tenu à encourager les impétrants.  Il  les a invités à mettre leurs connaissances au service de la population et à s’armer de courage pour la suite. Fiacre Kambou a traduit sa reconnaissance envers les encadreurs de cette école « sans la santé nous ne pouvons pas mettre en œuvre les actions de développement, c’est la raison de notre présence aux côtés du fondateur, des encadreurs et  de  ses jeunes qui vont embrasser la fonction d’agent de santé». En terme de résultat l’école a présenté à l’examen national  six (6) agents de santé communautaire, six (6) infirmiers diplômés d’état, quatre (4)  sage-femme, tous sont admis dont le total de l’effectif présenté par l’école est 16  et tous ont fait 100% à l’issue des examens a en croire Jean Baptiste Touobar Hien directeur des études et des stages.

Ouvert en novembre 2016, l’école privée de santé du sud-ouest livre alors sa deuxième  promotion.

Victorien DIBLONI



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *