.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

60ème anniversaire de l’indépendance du Burkina : 66 personnes décorées au sud-ouest


La région du sud-ouest à l’instar des autres régions du Burkina a commémoré le 60ème anniversaire de l’indépendance du Burkina. Ce vendredi 11 décembre 2020 à la place de la nation de Gaoua, décoration et défilé sont les temps forts de la cérémonie. C’est le gouverneur de la région du sud-ouest qui a présidé la cérémonie en présence d’autorités administratives, coutumières, religieuses et des populations sorties massivement pour assister aux festivités.

Ils étaient 66 récipiendaires à être honorées par la nation Burkinabè. Ils ont reçus des distinctions dans  l’ordre de l’étalon, du mérite, des collectivités locales et des médailles des ordres spécifiques.

 Martine Kambou agent au service d’état civil à la mairie de Gaoua fait partir des personnes décorées. Toute heureuse, elle traduit sa satisfaction à ses supérieurs et aux autorités de ce pays pour cette distinction. Elle promet redoubler d’effort dans le travail. Sié Palé maire de la commune de Bousera a été  également décoré dans l’ordre des collectivités locales. Ce sont des sentiments de joie et de fierté qui l’anime. Il dédie ce trophée aux populations et aux partenaires de la commune de Bousséra à qu’il invite à plus de rigueur au travail.

Même sentiment pour le pasteur ENOCK SIB qui dédie sa reconnaissance au conseil national de l’église protestante évangélique et invite ses fidèles à plus d’ardeur au travail.

Bien avant la cérémonie de décoration, le gouverneur de la région du sud-ouest s’est adressé aux populations de sa circonscription. Après avoir dépeint la situation de la région concernant cohésion sociale, la crise sécuritaire et sanitaire, Emmanuel Zongo a traduit sa reconnaissance aux forces vives de la région qui contribuent au développement, à la paix et à la stabilité. Il a également salué le travail abattu par nos FDS et nos agents de santé pour barrer la route au terrorisme et à la covid 19. L’organisation réussie des élections n’a pas échappé au premier responsable de la région. Il a fait une mention spéciale à tous les acteurs impliqués dans l’organisation des élections. Le gouverneur est également revenu sur l’adresse à la nation du chef de l’Etat ROCK MARC CHRISTIAN KABORE qui appelle la population a plus de vigilance et à bannir l’incivisme, la corruption et les troubles à l’ordre public car : « une nation ne se développe pas dans le désordre ».

L’absence des pays frères du Ghana et de la côte d’ivoire n’a pas été occultée par l’autorité régionale. Il a déclaré que la fermeture terrestre des frontières explique l’absence des régions sœurs du Bounkani  de la côte d’ivoire et de  Upper West du Ghana. M. Zongo rassure que les relations entre ses trois régions sont toujours solides.

C’est la parade militaire et paramilitaire qui met fin à la cérémonie de commémoration des 60 ans d’indépendance du BURKINA FASO. L’on note l’absence des civils cette année au défilé.

  OUSMANE DA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *