Une panoplie d’activités pour rendre hommage à Sié Jérémie Désiré Kam, ancien directeur général de COTECNA. Perpétuer la mémoire de l’illustre disparu c’est l’ambition des journées d’hommage tenues les 19 et 20 Mars 2022.
Grâce à feu Sié Jérémy Désiré Kam la commune de Diébougou a désormais ses premiers feux tricolores . La remise des feux tricolores est intervenue à l’occasion de la journée d’hommage qui lui a été rendue. D’un coût global de huit millions de francs CFA (8 000 000f) ,les feux sont équipés de plaque solaire et ont une autonomie de cent vingt heures (120 h). Les ampoules ont une durée de vie de 360 000 à 400 000 h. Des prières ont été dites à l’endroit de l’homme. De nombreuses personnes ont rendu témoignage à Sié Jérémy Désiré Kam au stade Jean Baptiste Ouattara de Diébougou ou des artistes ont apporté leurs touches à la cérémonie d’hommage. Des hommages, l’on retiendra que l’ancien DG de COTECNA est un homme généreux, visionnaire engagé pour le développement de la region du sud-ouest.
Le président du comité d’organisation de ces journées, Alphonse SOMDA : »À partir d’un certain nombre de projets qu’il nous a aidé à faire et connaissant le coût énorme d’un feu tricolore, nous avons osé lui poser le problème. Et comme Jérémy KAM ne reculait devant aucun projet de la commune de Diébougou, il a décidé de nous accompagner et nous avons travaillé ensemble jusqu’à ce matin où nous remettons officiellement ce feu à la collectivité. C’est une petite cérémonie que nous avons organisé ici au carrefour. À la suite, nous allons nous retrouver au stade avec les populations de Diébougou, du Sud-Ouest et des amis venus d’ailleurs pour témoigner de façon vibrante notre attachement à ce grand monsieur qui n’a pas vécu longtemps mais qui a vécu utile. »
La représentante de COTECNA Kariline OUEDRAOGO Directrice administrative des ressources humaines de COTECNA est revenue sur certaines qualités de l’homme: » C’est juste vous traduire l’esprit de notre directeur général. Il était prévoyant à tous les niveaux. C’est pendant ces derniers instants qu’il a réintroduit le dossier des feux tricolores et nous avons voulu accompagner la ville de Diébougou pour l’acte noble qu’il a voulu poser. »
Au nom des bénéficiaires, le secrétaire général de la mairie, Dénis ZANRÉ a rendu hommage au défunt : « IL s’agit des premiers feux tricolores que notre commune abrite. Nous remercions la direction générale de COTECNA Burkina qui nous a fait ce don. Nous voudrons aussi rendre un grand hommage à M. Jérémy Sié Désiré KAM qui est l’acteur principal de ce joyau. Nous voudrons rassurer COTECNA Burkina que nous allons prendre toutes les dispositions pour en prendre soin. Ce joyau viendra sans doute fluidifier la circulation à l’intérieur du noyau urbain mais aussi permettre de réduire les accidents parfois mortels qui ont lieu à ce carrefour. C’est avec beaucoup de joie que nous remercions toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce joyau. Je pense à Alphonse SOMDA, ancien maire de Diébougou ,qui s’est battu nuit et jour pour que ce projet voit le jour. » Les membres de la famille de Désiré KAM étaient présents pour être témoin de ces hommages. Pour leur représentante , KAM Sophie : »C’est avec une grande émotion que nous sommes venus pour recevoir ces hommages. C’est une histoire d’amour entre lui et le Sud-Ouest. »
En rappel, Sié Jérémy Désiré KAM était le directeur général de COTECNA Burkina et est décédé le 17 décembre 2021 à l’âge de 49 ans.
Issouf SANFO