.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

FESTIPEG : Pari réussi de la première édition


 Le Festival “les petites étoiles de Gaoua a refermé ses portes ce samedi 19 mars 2022 sous une satisfaction de tous. 07 écoles en compétitions, c’est l’école Gaoua B qui se taille  la grosse part du lion dans une ambiance conviviale et bon enfant  .

« Je dirai que je suis totalement dépassé par ce que j’ai vu parce que moi-même je ne croyais pas » a laissé entendre le promoteur Dalou Mathieu DA, à l’issue des compétitions de la phase finale. « On avançait dans un monde inconnu mais on se disait on va essayer et voir ce que ça va donner. Effectivement on a essayé et on a réussi, les commentaires vont bon train. » a-t-il dit

La salle ne contenait plus les enfants et déjà on se demande où est-ce qu’on va faire l’année prochaine ? Mais selon le promoteur un lieu sera trouvé avec d’autres formules pour que cet évènement comme on la sentit dans les paroles, les yeux des enfants couronnés de joie soit pérennisé.

« Nous pensons que beaucoup d’enfants ont reçut un message à l’issue de ces deux jours de compétitions et s’il faut encore réessayer, nous allons y aller. » selon le promoteur.

Pour la Directrice régionale de la culture du Sud-Ouest, Séraphine SOME/MILOGO « c’est un sentiment de joie et surtout de satisfaction ». Pour elle, en plus d’être une activité qui permet aux enfants de s’épanouir, c’est une activité éminemment culturelle parce que nous avons la danse, sketch, le récital. C’est du domaine de la culture. Et « ce soir nous avons vu des talents, nous avons des artistes en herbes, des parents consciencieux en herbe. Ils ont fait des théâtres sur l’abandon en milieu scolaire ce qui veut dire que s’il arrive à inculquer cela dans leurs consciences, ça veut dire qu’ils seront des parents consciencieux. Et nous au sortir de ça on ne peut qu’être satisfait. » La salle a refusé de monde et pour la Directrice régionale de la culture, cela veut dire que le besoin dans la région était là.

Le promoteur n’entend pas céder malgré l’adversité « tous ceux qui se sont déplacés et ceux aussi qui sont restés sur les médias et réseaux socio, ont vu ce qui s’est passé à Gaoua et nous allons nous appuyer sur ces acquis pour encore lancer la 2ème édition, sensibiliser et surtout demander aux partenaires de nous accompagner. Quand vous approchez des gens à Ouagadougou, on vous dit que Gaoua est loin. Mais Gaoua fait partis du Burkina Faso, c’est pourquoi on a pris le risque. Nous allons encore repartir à l’assaut et demander à toutes ces bonnes volontés, à toutes ces personnes qui peuvent nous accompagner à ce que cette édition soit d’une envergure régionale et nationale.

Une enveloppe financière, des cartons de jus tiktok, des teeshirts, des fournitures scolaires et tableaux didactiques, une attestation de participation et bien d’autres ce sont entre autres récompenses  offertes aux écoles en compétions.

Bonbagnè PALENFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *