.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Cour des comptes du Burkina : Bilan satisfaisant pour le projet d’appui au renforcement des capacités


Ce jeudi 12 mai 2022 s’est tenu la troisième session du comité de revue de l’an III et la clôture du Projet d’Appui au Renforcement des capacités de la Cour des Comptes du Burkina Faso (PARC-CC). Objectif, faire le bilan global de la mise en œuvre du projet, évoquer les difficultés rencontrées et dégager les perspectives pour les financements futurs. Cette rencontre s’est faite en présence de monsieur l’ambassadeur, chef de la délégation de l’union européenne au BF, WOLFRAM VETTER , des autorités et du personnel de la cour des comptes.

« Faire de la cour des comptes, une institution de référence en matière de contrôle des finances publiques, résolument tournée vers le professionnalisme, l’excellence et la promotion de la bonne gouvernance : » c’est l’ambition fixée par le PARC-CC au Burkina Faso. Ce 12 mai marque alors la dernière session du comité de revue du PARC-CC et la fin du projet dont le lancement est intervenu en Avril 2019.

De l’avis de M. Justin jean baptiste Bouda, représentant le premier président de la cour, le bilan est satisfaisant. Au titre du contrôle juridictionnel, sur une prévision de 285 comptes de gestion à l’instruire et à juger, 1986 comptes de gestion ont été effectivement instruits et jugés ; sur une prévision de 4 dossiers de fautes de gestion à juger, 3 dossiers ont été effectivement jugés.

Au titre du contrôle non juridictionnel les 2 audits de performance programmés ont tous été réalisés ; les rapports sur l’exécution des lois de finances de 2018, 2019 et 2020 ont été élaborés et transmis à l’assemblée nationale, toute chose qui a permis au parlement d’adopter les lois de règlement 2018, 2019 et 2020. A cela s’ajoute, l’organisation de 8 sessions de formations et la réalisation de toutes les acquisitions de biens programmées dans l’optique de renforcer les capacités de la cour. M. Bouda termine en rappelant le défi auquel la cour fait face et qui freine son plein épanouissement « le grand bémol est et demeure, le non aboutissement du processus d’adoption de la loi organique retoquée, toute chose qui handicape la cour des comptes au BF dans bien de domaines » a-t-il dit.

L’union Européenne satisfaite

A cette dernière rencontre du Projet d’Appui au Renforcement des capacités de la Cour des Comptes du Burkina Faso (PARC-CC), l’ambassadeur chef wolfram VETTER a effectué le déplacement. Il se dit satisfait pour les résultats atteints. « A l’heure du bilan nous avons une appréciation globalement positive des résultats obtenus. Un bilan nettement meilleur par rapport aux résultats des soutiens précédents. Certes il y a des défis mais nous savons que la cour est en capacité de faire plus » a-t-il indiqué. L’ambassadeur a soutenu que l’union européenne est très heureuse d’être partenaire de la cour des comptes au Burkina Faso. Et pour clore M. wolfram VETTER a rassuré la cour que l’union européenne restera toujours à ses côtés. Il promet également améliorer les instruments d’appui après trois contrats successifs de subventions directes.

En rappel le PARC-CC a été lancé officiellement 19 Avril 2019.

Samson Somé



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *