Le Gouverneur de la région du Sud-Ouest Boureima SAVADOGO a tenu ce Vendredi 13 mai 2022 une rencontre d’information et d’échanges avec les forces vives sur la mise en œuvre de l’opération « mana mana ». L’objectif est de relever le défi avec brio.
Renforcer l’engagement citoyen des jeunes à travers des actions de salubrité tel est l’objectif de l’opération « mana-mana : un acte patriotique pour ma ville ». Elle a été lancée officiellement le 30 avril 2022 par le premier ministre Albert Ouédraogo. Elle se tiendra chaque dernier samedi du mois sur l’ensemble du territoire national.
Dans la région du Sud-Ouest, la première édition de cette opération est prévue pour le dernier samedi du mois de mai. En prélude à cette opération du 28 mai se tient donc cette rencontre d’information et d’échanges au cours de laquelle les actions prioritaires ont été déclinées. La mobilisation des populations au niveau, des province, des communes et mettre en place un dispositif de suivi, évaluer la mise en œuvre de l’opération, tenir des rencontres bilans sont entre autres actions prioritaires. À cela s’ajoute la conception et la diffusion des microprogrammes, des spots et des jeux radiophoniques dans les médias, la conception et la diffusion des affiches dans les villes et villages, sensibiliser et éduquer sur les bienfaits de l’opération « mana-mana : un acte patriotique pour ma ville ».
Selon le Gouverneur de la région du Sud-Ouest Boureima SAVADOGO le lancement de cette journée sera effectif le samedi 28 mai 2022. Par conséquent, les organisations d’association de jeunesse, de femme, les communautés coutumières et religieuses et toute la population en générale sont invités à s’engager pour faire de la réussite de cette journée une réalité.
Les participants à la présente rencontre sont appelés tout de même à être des relais à la base pour susciter la mobilisation afin de réussir cette activité . Une rencontre est aussi prévue pour ce Mardi 17 mai 2022 avec le comité régional d’organisation pour la même circonstance.
L’assainissement, le traitement et la valorisation des déchets sont entre autres actions de l’opération qui se tiendra chaque dernier samedi du mois sur l’ensemble du territoire national en général et dans le Sud-Ouest en particulier.
Bonbagnè PALENFO