.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de Bousséra : Les jeunes remettent sur pieds l’ambulance en panne


L’ambulance de la commune de Bousséra était sur cale depuis le début la fin du mois d’Avril. Les pneus arrière de cette ambulance n’étaient plus en bon état. C’est ainsi qu’un appel est lancé dans la plateforme WhatsApp des jeunes de la commune pour appeler au secours.

Ils n’ont pas attendu l’autorité ou une personne quelconque pour remettre sur pieds , la seule ambulance au service des populations des 57 villages de leur commune. Eux ce sont les jeunes de la commune de Bousséra majoritairement dans un groupe WhatsApp appelé  » Jeune commune Bousséra ». Le défi mobiliser de l’argent pour remettre sur pieds l’ambulance dont les pneus arrière sont hors d’usage.

Au bilan de l’opération, 251000frcs a été mobilisée. Le plus faible montant de cette opération s’élève à 1000frcs et le plus gros à 75000frcs. Aussitôt mobilisé, l’ambulance a été immédiatement conduit à Gaoua pour la réparation et c’est désormais chose faite. Des dépenses effectuées, il ressort que 150.000frcs a été débloquée pour l’achat des pneus et 50.000frcs pour l’achat d’une batterie. Durant la période de la panne de l’ambulance, les malades étaient évacués au CHR de Gaoua par des tricycles et des motos.

C’est donc un ouf de soulagement pour l’un des initiateurs qui a lancé l’alerte sur facebook et WhatsApp. « Je suis très ému par la prompte mobilisation des fils et filles notamment les jeunes de la commune ». Amos Palé dit ne rien avoir à offrir aux donateurs si ce n’est des bénédictions à l’endroit de tous ceux qui ont mis la main dans la poche pour trouver une solution au problème. Félix Somé l’initiateur du groupe, jeune de la commune de Bousséra lui est aussi bouche bée. Les gens ont adhéré sans hésitation et les dons sont venus de partout, Ouagadougou, Bobo, Gaoua, Banfora etc.  Il rappelle que le groupe n’a autre but que la contribution de chaque fils et fille au développement et surtout susciter une synergie d’actions pour la cause communale.

Et la commune dans tout ça ?

C’est la question que se pose certains citoyens de la commune. Le secrétaire général Samuel Somé souligne qu’avec la dissolution des collectivités cette dépense n’est pas éligible. « La commune fait des efforts en inscrivant chaque année une somme de 500 000f pour l’entretien et le carburant. Le chauffeur ambulancier est recruté par la commune et prise en charge en qualité de fonctionnaire de collectivité ». Cette somme est insignifiante précise-t-il et il faut penser à des solutions durables.

Une rencontre est prévue le jeudi 19 mai 2022 pour échanges avec les comités de gestion (COGES)des deux centres de santé et de promotion sociale(CSPS). Après une autre rencontre se tiendra avec les présidents des conseils villageois de développement (CVD) pour réfléchir sur la question de la gestion de l’ambulance. Le problème des pneus arrière est résolu mais d’ores et déjà l’inquiétude est là. Qu’adviendra-t-il pour les autres mois. Amos Palé soutient que l’on ne doit pas tendre régulièrement la main pour cette question mais il faut penser à des solutions durables.  Une rencontre est prévue le 19 Mai pour mettre en place un comité de gestion de l’ambulance. Les contributions se poursuivent selon les initiateurs au 75-22-06-21.

La seule ambulance de la commune de Bousséra date du 23 Juin 2020.  La commune de Bousséra  fait partir des 18 communes de la région à recevoir son ambulance . La dotation faisait suite aux promesses de campagne de l’ex-président  Roch Marc Christian Kaboré de doter une ambulance à chaque commune du Burkina . L’ambulance de la commune de Bousséra est utilisée pour les deux formations sanitaires de la commune. Il s’agit du CSPS de Bousséra et de Batié Nord. La commune compte 57 villages. Bousséra est une commune situé à environ 30 km de Gaoua , le chef lieu de la capitale régionale du sud-ouest et de la province du Poni.

Dalou Mathieu Da



Articles similaires

2 thoughts on “Commune de Bousséra : Les jeunes remettent sur pieds l’ambulance en panne

  1. Gisi

    Très belle initiative et merci à tout le Monde pour le don de soi et pour le soulagement de la population

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *