.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

contribution à l’effort de paix: Plus de 5 millions offerts par les examinateurs au CEP dans la région du sud-ouest


Les acteurs de l’education de la région du Sud-Ouest au certificat d’études primaire ont remis au gouvrneur de la région du Sud-Ouest, une quittance de 5.272.500FCFA à la contribution à l’effort de paix. La quittance a été remise par le directeur régional de l’éducation  et de la promotion des langues nationales  en présence des autorités militaires, paramilitaires et des corps constitués de l’enseignement.

Affectés par la crise sécuritaire dans la région du Sud-Ouest, les enseignants assistent impuissants à la fermeture de leurs écoles. Jean Joseph SOMDA fait l’état des lieux de la situation. « Nous avions dans la région 87 écoles fermées dont la plupart est dans la province du Poni. Et la commune de Djiguouè à elle seule a enregistré 42 fermées. Après le constat du Directeur provincial de l’enseignement, il ressort que certaines écoles ont été brulées et d’autres saccagées. Mais, avec la reprise de la commune par les Forces de Défense et de Sécurité, nous sommes en train de travailler activement pour que les écoles qui peuvent s’ouvrir à la rentrée puissent s’ouvrir.», précise Jean SOMDA, Directeur Régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Sud-Ouest.

Tout est parti de l’initiative à la rencontre préparatoire des examens à Diébougou où les acteurs ont décidé à l’unanimité d’apporter en plus des retenues sur salaires, leur contribution à l’effort de paix. Il s’agit d’une cotisation volontaire qui prend en compte tous les acteurs impliqués dans les examens scolaires du CEP session de 2024. «Nous sommes très satisfaits parce qu’au départ du projet, nous estimons récolter 3.000.000FCFA, mais nous avons collecté plus de 5.000.000FCFA. Il y en a qui ont cotisé au-delà de ce qu’on leur demandait. La somme à cotiser pour les agents de la catégorie B était de 2000FCFA et 5000CFA pour ceux de la catégorie A », explique Jean Joseph SOMDA.

Pour le premier responsable de la région du Sud-Ouest Boureima SAVADOGO, ce geste des acteurs de l’éducation est très salutaire au regard de la situation que traverse notre chère patrie. « C’est une grande joie qui m’anime et c’est l’occasion de remercier les initiateurs et tous ceux qui ont contribués volontairement. Cela démontre encore que nous avons au Burkina Faso des Hommes qui pensent à la stabilité de leur pays. Les acteurs qui ont initiés cette cotisation sont témoins des résultats sur le terrain », se réjoui Boureima SAVADOGO.

Le gouverneur exhorte les autres corps à emboiter les pas des éducateurs. Jean Joseph SOMDA quant à lui, invite ses agents qui n’ont pas pu contribuer à faire un effort pour les prochaines fois.

   Wonomana DA et Antoine BICABA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *