.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Construction du Centre Hospitalier Régional Universitaire : Les travaux officiellement lancés


Les travaux de construction du Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHR-U) de Gaoua sont officiellement lancés. C’est le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré qui a procédé à la pose de la première pierre du CHR-U ce jeudi 30 novembre 2023 en présence des populations de la région du sud-ouest.

Dans 36 mois , la Société Ellipse Projects Belgium remettra, « clé en main le centre hospitalier régional universitaire de Gaoua au Gouvernement du Burkina. D’un coût total de 45 915 800 000 FCFA l’infrastructure sera érigée et équipée sur le site de 25 ha à Tonkar en face de la cité du 11 décembre Gaoua 2017. Elle aura une capacité de trois-cent six (306) lits contre une capacité de 186 lits pour du CHR de Gaoua.

Selon le ministre de la santé , le CHR-U comprendra une cinquantaine de services et d’unités, principalement des services cliniques et médicotechniques que sont entre autres la pédiatrie, la gynécologie-obstétrique, les urgences médicales, les urgences chirurgicales, la chirurgie générale, digestive et l’urologie, la chirurgie traumatologique et orthopédique, la cardiologie, la neurologie, la gastro- entérologie, la médecine interne, la pneumologie, les maladies infectieuses, la néphrologie et l’hémodialyse, l’ophtalmologie, l’oto-rhino laryngologie, un cabinet dentaire, la réanimation, les soins intensifs, la psychiatrie, les laboratoires, la pharmacie hospitalière, l’imagerie médicale, la kinésithérapie et l’ortho prothèse, la stérilisation centrale, les ateliers de maintenance, la morgue, et un héliport. En somme, tous les services dont disposent un hôpital de technicité élevé seront concentrés dans ce CHRU.

Lucien KARGOUGOU indique que tous les services seront dotés d’équipements de pointe dont un scanner de 64 barrettes, une table de radiologie télécommandée, une table de radiologie os/poumon, un appareil de mammographie, des appareils d’échographie, des amplificateurs de brillance, des équipements complets de bloc opératoire, des lits complets de réanimation, des fauteuils dentaires, des tables de consultation ORL, ophtalmologiques, des générateurs de dialyse, des analyseurs automatiques de laboratoire, pour ne citer que ceux-là.

Le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré assure que « La construction du centre hospitalier régional universitaire de Gaoua vise à combler l’urgence de l’accès des populations de la région aux services de santé et aux soins de qualité. La construction du CHRU de Gaoua est un projet structurant qui permettra de renforcer la capacité d’offre de soins de qualité aux populations de la région du Sud-Ouest. En plus des soins habituellement offerts dans un CHR, dans ce CHR-U seront offerts des soins d’un niveau de technicité plus élevé, des activités de formations, d’encadrement et de recherche médicale, qui vont lui conférer son caractère universitaire. Cet hôpital d’application de cette université sera de l’ordre des infrastructures intelligentes avec des équipements médicaux modernes pour une fourniture améliorée et équitable de service de santé à tous en synergie avec la formation pratique des étudiants en faculté des Sciences de la Santé et la recherche médicale »

Une infrastructure de qualité

Selon le responsable de l’entreprise chargé de l’exécution des travaux, Olivier Picard, il n’y a pas d’inquiétudes à se faire les travaux seront de qualité. Il rappelle par ailleurs que la Société Ellipse Projects Belgium n’est pas à ses débuts car ayant réalisée des projets de grande envergure au Ghana, au Nigéria, au Sénégal , en asie du sud-est etc. M.Olivier PICARD assure que la société travaillera de concert avec les entreprises locales.

Le chef de canton de Gaoua a traduit au nom des populations de la région du sud-ouest sa satisfaction au président de la transition et lui assuré de sa disponilité à soutenir les actions de la transition.

 

Da Mwin-ba-oro Mathieu



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *