Les personnels d’administration et de gestion (PAG) du sud-ouest, à l’instar de leurs collègues des autres régions du pays tiennent du 27 au 30 novembre 2018 à Gaoua leur conférence annuelle. 14e du genre elle a pour thème « Gouvernance administrative et financière au MENA : enjeux et perspectives ». La cérémonie d’ouverture est intervenue ce mardi 27 novembre 2018 à l’ENEP de Gaoua. Elle a été présidée par le secrétaire général de la région du sud-ouest, Salif Ouattara représentant le gouverneur.
L’organisation de la conférence annuelle des PAG est la dernière des séries de conférence organisées par le MENA pour assurer la formation continue des différentes composantes du Ministère. Cette session a débuté ce 27 novembre 2018 et a pour thème « Gouvernance administrative et financière au MENA : enjeux et perspectives ». Elle vise à amener les PAG à analyser la gouvernance administrative et financière du MENA en vue d’une amélioration de la pratique de la gestion administrative et financière a laissé entendre le directeur régional de l’éducation préscolaire primaire et non formelle du sud-ouest Jean Joseph Somda. Il a invité les participants à déterminer les forces et les faiblesses, les opportunités et les menaces de la bonne gouvernance au MENA et déterminer les ses enjeux et les perspectives.
Pour le Secrétaire Général de la région du sud-ouest qui a présidé la cérémonie d’ouverture, cette conférence s’inscrit en droite ligne dans la stratégie de renforcement des capacités des personnels du MENA. La valorisation du capital humain fait partie des priorités de notre pays. Dans un contexte de rareté des ressources, la bonne gouvernance s’impose. « L’accent doit être mis sur la gestion rationnelle et prévisionnelle des ressources dans une vision de bonne gouvernance administrative et financière en vue de produire plus de résultats » a souhaité Salif Ouattara. En effet a-t–il poursuivi, ce thème nous interpelle parce que c’est au sein des cadres de formation continue que les agents se ravisent de leur pratiques routinières pour intégrer de nouvelles approches afin de recadrer leurs actions pour de meilleurs rendements. Ainsi, il a invité les participants à mettre à profit les quatre jours pour non seulement maitriser les contenus mais aussi et surtout à partager les expériences afin de permettre à chacun de contribuer davantage à la promotion d’une administration efficiente et vertueuse pour une éducation de qualité pour tous. Cette conférence qui se déroule à l’ENEP de Gaoua est prévue pour durer quatre jours.
Dar Flavien DA