La direction provinciale des impôts du Poni en partenariat avec le programme décentralisation communal(PDDC) a échangé avec les tenanciers de débits de boissons de la ville Gaoua. La contribution de la licence à l’alimentation du budget des collectivités, c’est le plat de résistance de cette rencontre d’information et d’échanges avec les gérants des débits de boissons .La rencontre s’est déroulée ce lundi 26 Novembre 2018 à la mairie de Gaoua.
C’est le directeur provincial des impôts Issa Guiguemdé himself qui a conduit cette rencontre d’échanges et d’information avec les tenanciers des débits de boisson de la ville de Gaoua.
A l’entame, Issa Guiguemdé directeur provincial a signifié que cette rencontre vise à donner des informations sur la licence et recueillir des propositions en vue de contribuer à une augmentation des recettes propres de la commune de Gaoua. Outre cela, M. Guiguemdé est revenu sur les contours de la loi et expliquer le bien-fondé de la contribution de la contribution de cette licence au développement local.
Après les différentes communications, les participants n’ont pas été avares en question. Cependant tous ont pris l’engagement de s’acquitter de cette taxe. C’est ce qui satisfait d’ailleurs Romaric Dabiré conseiller technique au PDDC. « Le pari est atteint vu que les échanges étaient intéressant. Notre objectif était cela. Les tenanciers se sont engagés à faciliter le travail et nous ne pouvons qu’être satisfait ».
Dans cette même dynamique, l’initiateur de cette rencontre assure que cette rencontre était indispensable. « La rencontre était nécessaire parce que depuis le 1er Janvier 2018 le code des impôts prévoie que la taxe qui est la contribution des licences alimente le budget des collectivités territoriales. En aval, il y avait des difficultés d’application. L’article qui consacre la contribution des licences nous renvoyait à d’autres textes d’applications, des lois qui n’étaient pas encore adoptées. Le directeur général des impôts a pris une note qui doit faciliter le travail des agents de recouvrement sur le terrain afin d’optimiser cette recettes ».
Le directeur provincial des impôts, Issa Guiguemdé s’est réjoui de la qualité des échanges. « Nous sommes très satisfait parce que Les participants ont pris l’engagement d’aller dans notre sens. Ils ont suivi avec intérêt ces échanges et surtout avec des questions pertinentes. » Le directeur provincial a exhorté les participants à passer le message à leurs collègues et à être courtois avec les agents lorsqu’ils seront sur le terrain.
Dalou Mathieu Da