Le conseil municipal de Gaoua a procédé à la tenue de sa 1ère session extraordinaire ce jeudi 18 janvier 2021. Avec les autres conseillers, le maire Fiacre Kambou a procédé à la modification du budget de 2021. Des points en divers ont été abordés également.
« Le conseil municipal de Gaoua organise cette session extraordinaire pour procéder à la modification du budget primitif de l’année 2021 afin d’intégrer le financement d’un partenaire en lien avec le recrutement de cinq agents communaux que nous avons eu à finaliser et que les techniciens n’avaient pas pris en compte dans le budget primitif » a indiqué le maire Fiacre Kambou.
En divers, le maire Fiacre Kambou et ses camarades conseillers ont abordé deux grandes questions. La première a consisté à échanger sur la problématique du recrutement d’agents au compte de la mairie. « Au préalable nous avons organisé le concours pour recruter sept agent mais au finish ce sont cinq agents que nous avons déclarés admis. Donc les conseillers ont voulu comprendre ce qu’il en était des deux autres postes qui étaient à pourvoir. Nous leur avons expliqués que les résultats qui nous ont été présentés pour les deux postes n’étaient pas satisfaisants par rapport aux tâches à leur confier pour les deux postes à savoir celui du comptable et celui des statistiques qui sont des postes pour lesquels nous avons voulu avoir des agents opérationnels dès leur entrée en service » a déclaré Fiacre Kambou.
Le deuxième grand point en divers a été la question de l’orpaillage artisanal dans la commune de Gaoua de façon général et au secteur no6 de Gaoua de façon spécifiques. Sur ce point le maire affirme qu’il a été expliqué aux conseillers que le conseil municipal n’autorise pas l’exploitation de l’or à l’intérieur des communes. Mais il arrive qu’il donne des avis en rapport avec l’exploration de l’or. Le maire Fiacre Kambou rassure : « Mais depuis que nous dirigeons la commune de Gaoua nous n’avons jamais donné un avis favorable par rapport à l’exploration à fortiori l’exploitation » Le maire confie que des pourparlers avaient permis de suspendre l’extraction d’or dans le village de Tambili grâce à une médiation engagée par les autorités communales. Cependant, il se trouve que les propriétaires terriens et les exploitants ont du mal à s’entendre ; certains natifs du village étant eux-mêmes des orpailleurs. Le maire a profité de l’occasion pour rappelé aux conseillers que la mairie n’est pas l’institution habileté à octroyer les permis d’exploitation aux orpailleurs et de se départir de certains propos d’individus qui, sur les réseaux sociaux ne vont pas à l’information mais sont prêts à publier ce qui n’est pas vérifié.
Au cours de cette session extraordinaire, il a été également question des contrats à signer avec les mécaniciens chargés de la maintenance des forages de la commune. L’invite a été lancée aux présidents des usagers de l’eau à se présenter les jours à venir dans les locaux de la mairie pour parapher lesdits contrats avec les agents de la maintenance.
Lassina Coulibaly