.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Journée des coutumes et traditions à Gaoua : Les manes invoqués pour la paix


 La journée du 15 mai consacrée aux coutumes et traditions au Burkina Faso a été commémorée ce jour même 15 mai 2024 au ‘’tigane’’ du secteur n⁰3 de Gaoua sous la houlette du ‘’ teen-gane sob’’ Sié Sonkourè Da, par ailleurs chef de terre des secteurs 03, 04, et 05 de la ville de Gaoua.

 

Tous unis autour de ce site sacré pour le même objectif : se ressourcer, redonner de la vivacité, la valeur et de la crédibilité aux pratiques culturelles et coutumières, implorer Dieu à travers les ancêtres pour une bonne pluviométrie, pour un accompagnement aux forces de défense et de sécurité et aux Volontaires pour la Défense de la Patrie, pour le retour de la paix au Burkina Faso et pour plus de bénédictions au Chef de l’Etat Ibrahim TRAORÉ.

Cette matinée, vieux, jeunes, enfants et dignitaires de la traditions s’activent pour l’évènement tant attendu.

Après les salutations d’usage et incantations à l’endroit de ‘’ tigane’’, le ‘’ Tigane sob’’ utilise un coq aux plumes blanches pour demander l’accord de Tigane. Ce coq sur une position dorsale, sous les ovations de la foule présente, témoigne à cet effet l’avis favorable du fétiche et de la terre . La cérémonie est déclarée donc ouverte. Un deuxième aux plumes rougeâtres a été sacrifié. Même position (dorsale) que le premier. Cette fois-ci en honneur au Capitaine Ibrahim TRAORÉ pour lui donner plus de courage, d’engagement et de bénédictions selon le sacrificateur. Un troisième toujours. La même position que les deux précédents. Celui-ci pour remercier l’ensemble des contributeurs qui ont œuvré pour la réussite de cet événement du 15 mai. Après ces poules, une dizaine de poules et pintades s’en sont suivies. Et Teen-gane les accueillent favorablement. Cette cérémonie à été abonnement arrosée par la bière de mil appelée couramment ‘’tchapalo’’ ou ‘’dolo’’.

Sur les visages et particulièrement celui du chef de terre de gane, on pouvait lire un réel sentiments de joie de patriotisme et de fierté.

C’est une journée tant attendue depuis des décennies au Burkina Faso selon le ‘’Teen-gane sob’’. Pour lui, cette journée est la bien venue en ce sens qu’elle permet un rapprochement à nos coutumes et traditions et de s’affirmer fièrement en Afrique et dans le monde à travers ces valeurs.

« Nous sommes animés par un sentiment de joie et de satisfaction totale aujourd’hui car nos ancêtres ont répondu favorables à nos doléances. Nous sommes très heureux car c’est une journée que nous attendons depuis des années au Burkina Faso mais, en vain. Aujourd’hui , nous saluons et remercions le président de la transition le Capitaine Ibrahim TRAORÉ et tous les membres du gouvernement actuel qui ont su bien dédié cette journée à la religion africaine. C’est pourquoi, j’ai offert un Coq rouge aux mânes de nos ancêtres en honneur du Capitaine Ibrahim TRAORÉ afin qu’ils soient toujours avec lui partout il sera et guident toujours ses pas » affirme le teen-sob Sié Sonkourè Da.

Sentiments identiques chez Hibouté Kambou, coutumier du secteur 05 de Gaoua présent à ladite cérémonie. « Vraiment nous sommes très contents. La cérémonie se passe très bien. Notre Chef de terre a d’abord sollicité le soutien de la terre de Gaoua à travers un coq blanc et demandé son soutien indéfectible pour le Président de la transition burkinabè à travers un coq rouge. Nous demandons à la terre de Gaoua de lui donner longue vie pour qu’il siège longtemps au pouvoir. Ce président a bien penser à nous traditionnalistes et coutumiers. Depuis le temps de nos alleux, nous n’avons jamais vu ça au Burkina. Nous ne pourrons jamais oublier cela. Ça nous va droit au cœur»

Kambou Sié Marcelin habitant du secteur 04 de Gaoua lui, ne cache pas également ses émotions. « sentiments de joie, parce que cette cérémonie permet aux uns et autres qui étaient éloignés des coutumes et des traditions par méconnaissance de pouvoir se rapprocher et de savoir de quoi il s’agit. C’est pour ça ce matin femmes, hommes, enfants, dignitaires de tradition sont massivement écouter le message fort du chef de terre de Gane. Les rites qui ont été faits ont été acceptés par nos ancêtres. Donc je pense que ça vient consolider davantage le lien qu’il y a entre nous frères et communautés du pays. Alors nous remercions les autorités de la transition qui ont eu l’idée de choisir cette journée pour nous rappeler les mœurs et les coutumes. Ça permet à nous jeunes de nous ressourcer davantage» affirme Marcelin Kambou.

En rappel, cet événement à caractère historique au Burkina Faso a été décrété en conseil de Ministres du 06 mai 2024 fixant le 15 mai de chaque année Journée des Coutumes et Traditions (JCT) au Burkina Faso.                                                 Wonomana DA




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *