.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de Diébougou: La délégation spéciale communale ordonne à une entreprise la reprise des travaux de l’école D.


Le jeudi 18 avril 2024, la grande salle de réunion de la mairie de Diébougou a servi de cadre à la tenue d’une rencontre sur les dégâts enregistrés à l’école Diébougou « D » à la suite de la pluie du 03 Avril. Cette rencontre avait pour objectifs de s’interroger sur ce qui est arrivé, situer les responsabilités et en tirer les conséquences.

Des membres du bureau exécutif de la délégation spéciale de la commune de Diébougou, des membres de l’administration communale dont le chef de service domaniale, la personne responsable des marchés, le responsable chargé de l’éducation ; un représentant de l’entreprise en charge de la rénovation de l’école D, le suivi contrôle , le représentant du chef de la circonscription d’éducation de base de Diébougou, le directeur de l’école Diébougou « D » et des représentants de la société civile. Tous au tour d’une table répondent à l’appel pressant du PDS Aimé Ouédraogo. Une rencontre pour tirer au clair les dégâts enregistrés à l’école D de Diébougou suite à la pluie du 03 Avril.

Au regard de la gravité des faits et du devoir de redevabilité des pouvoirs publics dans l’utilisation des deniers publics. Des manquements graves ont été décelés tant au niveau de l’administration communale dans le montage du dossier technique que dans l’exécution du contrat par les partenaires externes. Il est ressorti une complaisance et une légèreté dans le montage du dossier technique qui était visiblement en déphasage avec la réalité des dégâts à réparer. Le suivi contrôle a clairement dit qu’il a fermé les yeux tout en sachant que la réparation ne pourra pas tenir. Quant à l’entreprise, elle a procédé à une modification des clauses contractuelles de son gré, de sorte que la charpente qu’elle a monté n’est pas celle prévue dans le dossier technique. Ce qui signifie que même la commission de réception qui a accepté la réception provisoire est fautive.

 

Cette rencontre s’est terminée par des recommandations et sont résumées ici par Aimé OUEDRAOGO : »À tous les acteurs impliqués dans la chaîne d’exécution des marchés publics, nous avons recommandé le professionnalisme et la loyauté dans l’exécution des clauses contractuelles. Les acteurs communaux qui sont des techniciens au service de la collectivité ont été appelés à se départir de toute complaisance. Chaque acteur doit jouer son rôle dans le respect strict de ses obligations. Ce qui est sûr des mesures internes seront prises à cet effet par la Mairie. La principale recommandation est faite à l’égard de l’entreprise: Elle doit impérativement reprendre les travaux à ses propres frais. Il en est ainsi du suivi contrôle à qui nous avons demandé de prendre ses responsabilités et de s’assumer intégralement. Une note officielle sera adressée à l’entreprise. En fonction de sa réponse, nous aviserons. En état de cause, la commune mettra tout en œuvre pour défendre ses intérêts. »

En rappel, un bâtiment de l’école Diébougou « D » refectionné par une l’entreprise Wend-panga Ewaz courant l’année scolaire 2022-2023 par la commune de Diébougou n’a pas résisté à la pluie accompagnée d’un violent vent dans la nuit du 03 au 04 avril 2024.

   Issouf SANFO




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *