.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de Dano : le Comité Communal de Veille Citoyenne interpelle les autorités communales sur la question de l’éducation, santé, l’eau et l’assainissement


Le Centre d’Etudes et de Recherche Appliquée en Finance Publique (CERAFP) dans e cadre de ses activités a organisé le débat d’orientation budgétaire dans la commune de Dano. L’occasion de permettre au comité communal de veille citoyenne de dévoiler leur priorité dans l’élaboration du budget prévisionnel exercice de 2024 de la mairie de Dano. Ce débat s’est tenu le mercredi 20 septembre 2024 dans la salle de rencontre de la mairie de Dano.

La transparence et la participation des citoyens dans la prise de décision constituent de nos jours un facteur important de bonne gestions des collectivités. Cette disposition s’appuie sur l’article 11 du code général des collectivités territoriales. Cela reconnait le droit des habitants à être informé des sur la gestion de des affaires locales.

La matérialisation de cette décision a permis l’organisation d’un débat d’orientation budgétaire de la commune de Dano par le Centre d’étude et de recherche appliquée en finance publique. L’occasion pour le point focal du comité communal de veille de Dano d’attirer l’attention des autorités de la collectivité d’accorder une attention particulière sur la question de l’éducation, la santé, l’eau et l’assainissement dans l’élaboration du budget prévisionnel de la mairie de Dano exercice 2024. Dans le constat de ce comité fait ressortir des chantiers en souffrance dans les villages de Bolembar et le quartier Moutori de Dano (dans la construction des latrines), l’état défectueuse de l’incinérateur du centre de santé et promotion sociale de Mebar et la faiblesse en approvisionnement des populations en eau potable par les services de l’Office national de l’eau et de l’assainissement. « N’eut été les forages privés, Dano allait souffrir de problème d’eau » a déclaré Arsène F. KAMBOULE point focal du CCVC Dano.  Plusieurs autres interpellations ont été faites par les membres du comité.

Ce débat d’orientation budgétaire a aussi permis aux autorités communales de présenter les réalisations exécutées, celles en cours. Ces réalisations ont touché plusieurs domaines. Pour le 1er vice-président de la délégation spéciale de commune de Dano en plus des réalisations effectuées dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’eau et de l’assainissement, plusieurs autres domaines ont connue des réalisations notamment dans le domaine de la voirie. Aussi dans le projet de réalisation, il faut noter entre autres la réalisation d’un complexe scolaire dans le quartier Bagane, d’u centre de santé et de promotion sociale dans les villages de Sarba et de Soriane. Toutes ces réalisations visent à l’épanouissement de la population et le vice-président se réjouit des actions de la CCVC qui permet leur aussi de découvrir d’autres axes d’orientation budgétaire. « Les actions de la CCVC nous permet de rester dans notre ligne d’action ; il nous interpelle au moment où nous nous écartons de nos prérogatives et nous apporte des propositions allant dans le sens de l’intérêt commun de nos populations » déclare Aristide Dabiré 1er vice-président de la délégation spéciale de la commune de Dano.

L’organisation du présent débat d’orientation budgetaire (DOB) s’inscrit dans le cadre de la troisième phase du projet de « Renforcement de le Veille Citoyenne et de la Redevabilité Social dans 20 communes du Burkina Faso », mis en œuvre par le CERA-FP, avec l’appui financier de l’UNICEF Burkina Faso. Et pour le chargé de projet de renforcement de la veille citoyenne et de la redevabilité sociale, c’est une grande satisfaction en ce qui concerne les actions par le CCVC dans la commune car les autorités de la collectivité leur ont souligné participations dans les activités de la commune.

Klékè TRAORE




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *