.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

comité local de l’eau poni3: Martin DAH élu président à l’issue de l’assemblée générale 


L’agence de l’eau du Mouhoun à travers son comité local de l’eau ( CLE ) poni3 a tenu son assemblée générale ordinaire de l’année le 13 novembre 2023 à Batié.
Au menu des échanges, la mise à niveau des membres du CLE des principes de GIRE, le rôle et la responsabilité du CLE ; la présentation du programme d’activités et le renouvellement du bureau exécutif.

Le Comité local de l’eau (CLE) est une instance locale de concertation, de promotion, d’animation et d’échanges associant tous les acteurs intervenant localement dans la gestion des ressources en eau de leur espace de compétence. Il a été mis en place par les Agences de l’eau (AE) suite à l’adoption par le gouvernement du Burkina Faso de l’approche « Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) » dans les années 1990.

Le comité local de l’eau Poni3, dans son plan de gestion de l’eau compte, entre autres renforcer les capacités des acteurs sur diverses thématiques en lien avec la protection et la gestion des ressources en eau, mener des actions de protection des ressources en eau à travers les mesures physiques et biologiques de conservation des eaux et des sols, le tout accompagné d’action de communication et de sensibilisation.
Le CLE Poni3 regroupe six communes du Sud-Ouest à savoir Batié, Legmoin, Midebdo, Boussoukoula , Kampti et Gbomblora.

A cette assemblée générale ordinaire, il s’est agit pour les participants de s’imprégner des principes de GIRE qui sont entre autres:
L’eau est une ressource limitée et vulnérable qui est indispensable à la vie, au développement et à l’environnement (Efficience économique de l’utilisation de l’eau); La mise en valeur et la gestion de l’eau doivent avoir un caractère participatif et associer les utilisateurs, les planificateurs et les décideurs à tous les niveaux; Les femmes jouent un rôle déterminant dans l’approvisionnement, la gestion et la préservation de l’eau; L’eau est utilisée à de multiples fins et a une valeur économique et l’on doit donc la reconnaître comme un bien économique.

En plénière, les participants ont évoqué des difficultés auxquelles ils font face sur le terrain. Notamment l’ensablement du barrage ,l’impact de la qualité de l’eau par l’utilisation des produits chimiques par les orpailleurs.
Face à toutes ces difficultés, des pistes de solutions ont été proposées pour y remédier , tels que la sensibilisation des populations pour une prise de conscience par rapport à leurs agissements ,la mise en place des cordons pierreux pour éviter qu’au niveau des berges, la terre ne soit transportée dans les cours d’eau ».

C’est au cours des échanges que le bureau CLE Poni3 a été renouvelé. Ce bureau est fort de 14 membres dont 2 membres de la cellule de contrôle. Le président de ce bureau, DAH Martin est confiant que ce bureau puisse travailler pour aboutir à de bons résultats.
Il précise également qu’il faut des échanges avec les usagers du barrage de Batié afin que dans les jours suivants, la délimitation bio mécanique de la bande de servitude du barrage soit confectionnée et que les balises soit posées.

Le bureau du comité local de l’eau Poni3 est composé des agents de l’État, d’usagers de l’eau et des collectivités territoriales.

Kambou Sié Lamine



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *