A quelques heures de la composition des épreuves du certificat d’études Primaire CEP, c’est la course contre la montre pour les différents acteurs sur l’étendue du territoire national. À Gaoua, chef lieu de la région du Sud-Ouest tout est fin prêt si non prêt. Les candidats, d’autres venus de différents villages s’installent et se préparent pour les derniers moments en attendant le coup d’ envoi.
Le CEP, c’est le tout premier diplôme qui ouvre la porte du secondaire, le lycée. L’obtenir demande, la sérénité, la concentration et surtout la.bonne restitution des leçons et savoir acquis tout le long du cursus. Les élèves en sont conscients. A 24 heures avant d’affronter les sujets à eux administrés, les candidats rencontrés dans les écoles centres A et B de Gaoua, disent ne pas venir en tourisme dans la ville de Gaoua mais, composer et répartir avec le plus important qu’est le Certificat d’Etudes Primaire en poche.
Sans détour, Youl Sansan Evariste venu de l’école primaire de Hello Bondo nous confie :« je suis prêt. Mon objectif c’est d’avoir mon CEP avec 139,5 points».
Même son de cloche chez Youl Aya Josiane de la même école :« je suis prête pour le CEP. Je compte avoir mon CEP avec 136 points ».
L’état d’esprit et l’objectif sont les mêmes chez les élèves venus de Ossoro.
Kambou Bertine dit ne pas venir accompagner ses camarades mais, décrocher son diplôme du CEP. « je n’ai pas peur. Je suis prête pour demain. Je vais avoir mon CEP avec 09 de moyenne » a t- elle rassurée .
le début de l’Examen du Certificat d’Etudes Primaire session de 2024 est affectif dans l’ensemble des centre de la ville de Gaoua .
Wonomana DA, Samson SOME & Nicolas SOME