Les choses se précisent davantage pour le bitumage du tronçon Gaoua-Batié. L’entreprise et le bureau de contrôle sont connus et les choses ne devraient plus tarder pour le démarrage des travaux du tronçon. Mais avant, Bafujiinfos vous propose des informations clés à savoir sur le bitumage de l’axe Gaoua-Batié.
Le fonds spécial routier finance le bitumage de la route Gaoua –Batié à hauteur de Dix-neuf milliards quatre-vingt-quinze millions neuf cent soixante-dix-huit mille neuf cent cinquante-cinq (19.095.978.955frcs CFA) TTC. C’est au total 68,5km de route qui sera bitumé.
C’est le groupement d’entreprise GLOBEX Construction / SOROUBAT qui aura la lourde tâche d’exécuter les travaux. Le contrôle et la surveillance des travaux sont assurés par le groupement de bureaux AGEIM/DECO/GERMS. Le contrat des prestations de contrôle est en cours d’approbation au ministère des infrastructures. Avant le lancement des travaux, indique notre source, le bureau devra faire une revue de l’étude probablement en fin janvier ou février 2023. L’étude initiale a été réalisée en 2018 et a concerné l’ensemble de la RN 11 Orodara-Banfora-Gaoua-Batié-Kpéré frontière de côte d’ivoire. Cette étude a prévu des allotissements en quatre (04) lots compte tenu de la longueur totale de la route (362km). C’est donc une partie du lot 4, la section Gaoua-Batié (68,5km) qui est concernée par le bitumage. En effet, les ressources mobilisées auprès du FSR-B ne pourront financer que la section Gaoua-Batié . La revue de l’étude selon les techniciens permettra de réajuster certaines choses si par exemple il y a eu plus de dégradation après l’étude. Si ce n’est pas le cas des économies pourraient être faites. Et si c’est le cas, certaines doléances des populations seront prises en compte.
Y aurait-il du bitume à Batié ??
Les techniciens assurent qu’il y aura un sens giratoire au rond-point non loin de la résidence du Haut-commissaire. Il y aura du bitume d’environ 1km 700m jusqu’à la sortie de Batié. Le goudron dépassera le poste de douane selon les informations recueillies auprès des techniciens .
Qu’en est-il du tronçon centre médical de Gaoua à l’ENEP ?
A en croire nos interlocuteurs, le tronçon ne connaitra pas une nouvelle construction mais il sera procédé à un resurfaçage c’est-à-dire la mise en œuvre d’un revêtement en béton bitumineux sur le profil type existant. Cette section sera renforcée et l’étude qui a été réalisée en 2018 a tenu compte des travaux déjà réalisés à l’occasion du 11 décembre Gaoua 2017.
Qu’en est –il du dédommagement ?
Dans le cadre de ce projet, il n’y aura pas de dédommagement. Généralement, les projets routiers où les populations sont dédommagées sont ceux financés par les bailleurs de fonds. Pour le cas du bitumage de l’axe Gaoua-Batié, le financement est assuré par le fonds spécial routier qui est un financement du gouvernement. L’interlocuteur de Bafujiinfos précise que la plupart des projets financés par le budget de l’Etat, le dédommagements n’est pas systématique. Le dédommagement intervient lorsqu’il y a un nouveau tracé . Le tracé s’il est nouvellement fait peut conduire à des déviations et c’est dans cette situation qu’on observe la destruction des biens. Dans ce cas de figure le projet prévoit un dédommagement pour les victimes.
Dalou Mathieu Da
Informations assez claires
C’est formidable !
Chapeau à Bafuji info!
Nous croisons les doigts pour que le butinage se passe comme indique en espérant que la suite jusqu’à Kpere frontière Côte d’Ivoire ne va pas tarder également.
Félicitations et que soit , reste au contrôle !
Merci à bafuji info pour vos efforts