.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Assises régionales sur l’éducation : Les acteurs du monde éducatif du Sud-ouest comptent sur la bonne volonté des dirigeants


 Les travaux des assises régionales sur l’éducation nationale du Sud-Ouest ont pris fin ce vendredi 15 octobre 2021. La cérémonie de clôture a eu lieu à l’Institut National de Formation des Personnels de l’Education de Gaoua, en présence des acteurs de l’éducation, du conseiller spéciale du président du Faso, en charge du développement du capital humain Pr Nicolas MEDA, du Gouverneur de la région du Sud-Ouest Emmanuel ZONGO

Les objectifs de ces assises sont atteints parce que tout le monde est au même niveau d’information a laissé entendre le gouverneur de la région du Sud-ouest, président de la cérémonie,  Emmanuel. W. ZONGO. « Au sortir de ces assises régionales sur l’éducation nationale ici à Gaoua, je pense que nous avons le sentiment d’avoir accompli et bien accompli le travail qui nous avait été donné. Nous avons au cours de ces trois jours, feuilleté le document de base. Nous l’avons véritablement amendé et beaucoup de recommandations et de suggestions ont été faites. » Pour lui, l’éducation, c’est la base de tout. Si on n’est pas bien éduqué, difficile d’aller ailleurs, difficile donc d’avoir un avenir radieux. A l’instar des autres régions ces assises vont permettre de tracer les autres sillons avec les assises nationales selon le premier magistrat de la région du Sud-Ouest. « A la fin de toutes ces assises, que de véritables réformes courageuses et ambitieuses puissent être amorcées pour une école de qualité, une école inclusive et résiliente parce que nous en avons besoin et c’est le rêve de chacun des burkinabè » a-t-il souhaité.

Pour le Coordonnateur régional de la F SYNTER du Sud-Ouest, Sansan Bienvenu DA c’est un document très riche. Ce que nous, partenaires sociaux attendons, que ce document et ces propositions soient véritablement pris en compte et que sa mise en œuvre soit participative comme les assises l’ont été sinon on sera encore en train de repartir à la case départ où on va se faire des courses poursuites. « Durant ces trois jours, nous avons fait notre partition en participant activement aux travaux et nous avons recadrer un certain nombre de situation notamment ce qui n’a pas été pris en compte, pour que ce soit vraiment une éducation résiliente, une école nouvelle pour un avenir nouveau pour tous les enfants » a indiqué Sansan Bienvenu DA.

A ces assises, la plupart des recommandations ont tourné autour des dispositions à prendre pour aller vers cette école nouvelle qui permettra à l’élève de tracer sa voie et ne pas compter sur l’Etat pour être un fonctionnaire selon le Directeur régional de l’enseignement post-primaire et secondaire du Sud-Ouest Seydou OUEDRAOGO. « Nous souhaitons tous l’édification d’une nouvelle école afin que l’élève burkinabè puisse véritablement répondre aux attentes des finalités de l’éducation du Burkina Faso qui est de faire de l’élève burkinabè un Homme responsable, productif et créatif »

Rendez-vous est donc pris  pour les assises nationales prévues se tenir les 18 19 et 20 Novembre 2021 à Ouagadougou
Bonbagnè PALENFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *